Sociologie de l'Etat
L2AES
Sociologie de l’Etat et de l’administration
Texte : Accueillir ou reconduire d’Alexis SPIRE
Le texte étudié est un ouvrage individuel d’Alexis SPIRE.
Le titre de son ouvrage « Accueillir ou Reconduire » est une question sans point d’interrogation. C’est la question qui est posée dans le texte à laquelle doit répondre l’Etat français. Ce titre informe le lecteur que le texte va traiter de la gestion des immigrants aux guichets de l’immigration. L’auteur est Alexis SPIRE, un sociologue chargé de recherches au CNRS (Centre National de Recherche Scientifique). Il a publié son ouvrage, le 20 Octobre 2008.
Le sujet principal du texte est un portrait des agents qui décident du sort des étrangers au sein même des guichets de l’immigration. L’objectif de l’auteur est de montrer les caractéristiques des fonctionnaires qui sont chargés de la décision d’accueillir ou reconduire les immigrants. Il souhaite montrer à travers son ouvrage, que même si l’Etat met en place des lois qui sont conformes en apparence aux droits fondamentaux, c’est bien les fonctionnaires de guichet qui répondent à cette question.
La problématique du texte est la question posée dans le titre, « Accueillir ou reconduire ». L’auteur pose au lecteur la question de l’immigration, en effet il questionne sur les situations quotidiennes d’immigrations auxquelles sont exposées les agents des guichets.
L’idée principale défendue dans le texte, est donc le problème des guichets de l’immigration qui ont une réelle marge de manoeuvre dans le traitement des dossiers sans papiers. Depuis 2003 et le renforcement de la politique d’immigration, « la politique des guichets », entretient un climat d’insécurité juridique pour les sans papiers. Ils ressemblent, désormais plus a des « dossiers » et des chiffres qui attendent leur tout dans une fille d’attente, qu’a des hommes.
Alexis Spire va plus loin, en parlant d’une relation de domination entre les services de réception et les sans papiers. Il