Sociologie des médias
- Plan : 1. Rapport média/société
2. Médias et information : l'opinion publique - construction (fabrication) de l'information
- pratique journalistique actuelle
A. Les effets des médias
Premier sujet traité par les sociologues de médias de Columbia..
Ces sociologues appartenaient au courant empirico-fonctionnaliste porté par Paul Lazarsfeld.
Ils se sont attachés spécialement à partir des années 40 aux effets des médias sur les individus (radio : média phare à l'époque).
Etude "the people choie" : impact des messages médiatiques sur les intentions de vote des électeurs américains.
Courant de recherche s'est opposé au courant critique de l'école de Francfort.
Porté par Théodor Adorno et Max Horkheimer.
EF : effets des médias indirects et limités
C : effets directs et puissants
Quel est l'impact des images violentes sur les individus?
Constat : Ont envahi nos écrans (jeux vidéos, cinéma etc...)
Des études rapportent des cas d'épilepsie chez des jeunes enfants regardant des mangas/ des jeunes ados reproduiraient des tueries en se fondant sur des films célèbres.
Des études nord Américaines apporteraient un lien entre l'augmentation de la violence sur les écrans et la violence effective.
Etude longitudinale à New York 1975-2000 : lien entre temps passé devant la télé et comportement violent des individus.
Est ce que les individus jugés plus violents regardent plus souvent la télé ou est ce que la télé rend agressif??
Mais problème méthodologique : Une corrélation statistique entre deux phénomènes ne prouve pas qu'il y ait de relation de cause à effet entre eux. Seulement la possibilité d'une éventuelle relation entre eux.
L'évolution concomitante de deux variables peut être due à une troisième: principe de multicausalité.
Les images violentes rendent elles les individus violents?
Réaction des enfants face à cette violence?
Le législateur peut-il agir?
Les éducateurs ont ils un rôle à jouer?
Qu'est ce