Sociologie des tendances

Pages: 4 (996 mots) Publié le: 27 février 2011
Sociologie des tendances, de Guillaume Erner

Les tendances, parce qu’elles se façonnent au cours du temps et au travers de l’interprétation qu’en donne chacun, peuvent être considérées comme desprocessus sans sujet. En ce sens, comme le précise notre auteur, « elles symbolisent la modernité. »[1]

Tendances et gouvernement de l’opinion

Pour notre auteur, l’individualisme démocratique està l’origine des tendances. En s’appuyant sur Tocqueville[2], il rappelle que la démocratie, au-delà d’être une forme de gouvernement est également une forme sociale. La démocratie émancipe despouvoirs traditionnels et laisse ainsi la place à d’autres formes de pouvoir.

Tocqueville et l’habit démocratique

Avec la disparition de la monarchie tout un ensemble de valeurs s’effondre. Toute uneorganisation sociale se transforme. Les références au passé sont de moins en moins prégnantes, chacun mène sa vie de manière libre. Cette liberté engendre un arbitraire collectif en matière detendances.

Des choix individuels agrégés

La compréhension des tendances suppose la compréhension de toutes les motivations individuelles étant à l’origine de la tendance. Chaque individu se livre aujeu social, se donne à voir, se raconte. Comme le précise Paul Ricoeur[3], l’identité est une mise en récit de soi.

La similitude entraine la similitude

L’idée selon laquelle la similitudeentraine la similitude est une idée produite par le politiste Robert Axelrod[4]. Pour lui, il existe un mécanisme social qui amplifie la convergence culturelle des individus. Mais ce mécanisme n’engendrepas une uniformisation de ces derniers.

Expliquer une somme de décisions individuelles

Il s’agit là d’un exercice difficile. Les méthodes quantitatives ne sont pas concluantes, elles permettentcependant de se rendre compte de la complexité du phénomène.

Modéliser les tendances

Quelques tentatives ont été menées dans ce sens mais la maigreur de leurs résultats a provoqué leur abandon....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résumé conférence sociologie des tendances
  • Les tendances
  • Tendances
  • Tendance
  • Tendance
  • tendances
  • Tendances
  • Tendance rh

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !