Sociologie-genèse de la sociologie
B. La déviance comme révélateur de la conscience collective : Ouvrage de Nicolas Herpin : « les sociologues américains et le siècle », 1970, Presses universitaires de France
Dans sa définition des faits sociaux, Durkheim insiste sur le caractère contraignant des faits sociaux..Caractère qui est gradué. Règles de droit (politesse..Etc.)
Dans le cas de règles de droit, la contrainte est plus forte. Règles de politesse : contrainte moins forte..Afflige une peine. Quand quelqu’un accomplis un acte dévient, il ya une réaction de l’entourage.
On ne réagit de la même intensité selon qu’il s’agisse d’un crime ou d’une faute de politesse.
Nous contribuons tous à la perpétuation de cette contrainte. = Ordre social reste en place.
Les philosophes, politiques : « D’où vient le pouvoir ? » d’en haut ou d’en bas (du peuple)
Forme de rappel à l’ordre : ex professeur…. Rappel à l’ordre = honte / culpabilité pour le coupable.
Intériorisation des normes. La société et le collectif sont ainsi encrés en nous. : Système d’autocontrainte.
Agir moralement = agir selon certaines contraintes, moralement ou même sur un idéal.
Sociétés proposent une forme d’idéal moral (Religieux, politique, révolutionnaire…etc.)
Modèles d’imitation dans chaque sociétés ex : les Saints = martyrs de la Foi.
Contrainte exercée par la société en général : chacun d’entre nous exerce une contrainte sur nous-mêmes et sur les autres.
On se fait le relais de la société. Les autres c’est le regard extérieur qui est assez pénible à supporter.
Si la société n’existait pas en chacun d’entre nous, elle n’existerait pas du tout.
Société doit être intériorisée par les individus
Fritz Zom, Mars : « J’ai été éduqué à mort ! » Emprise du social sur l’intime.
Désire socialement construit. Frontière entre le social et l’intime n’est pas évidente.
Thomas Bernard dit que « son cerveau a été étatisé ». L’école est peut-être une vaste