Sociologie poilitique
CHAPITRE PREMIER
L’ÉTAT
L’État est un vocable utilisé dans la vie politique mais que certains en préconisent le bannissement de la sociologie. En effet, c’est un concept-écran qui cache la réalité des rapports qu’entretiennent les acteurs sociaux en son sein. Car l’État est un être abstrait et distinct de la société qu’il est appelé à régir. Le terme d’État dérive du latin status, qui veut dire forme de gouvernement. Aujourd’hui il renvoie à une société politique résultant de la fixation sur un territoire d’un groupe humain régi par un pouvoir institutionnalisé .
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Le concept d’État recouvre des réalités différentes sur les plans idéologiques où l’on parlera d’État libéral ou totalitaire, mais aussi sur le plan juridique où l’on distinguera l’État unitaire de l’État fédéral. Mais la nature du régime politique est indépendante de celle de l’État. Le vocable d’État renvoie ainsi à trois réalités distinctes : d’un côté l’État doit être distingué de la société civile qu’il est censé régir. Il est dans ce cas un pouvoir politique (I). Mais l’État est un être abstrait régi par le droit aussi bien national qu’international, et de ce point de vue, il constitue une société juridique ( II). Enfin, l’État, acquiert suivant les cultures et la réalité sociale une représentation symbolique qui fait de lui parfois un monstre et parfois un ange protecteur (III).
I. L’ÉTAT COMME POUVOIR POLITIQUE
L’État n’a pas existé de tout temps. C’est le produit d’une évolution historique (A). Un cheminement qui a répondu aux besoins d’organisation des sociétés modernes. En effet, la société requiert une organisation du pouvoir politique capable de gérer son présent et son avenir. C’est pour cette raison que l’État a de tout temps répondu à des fonctions (B).
A. L’ÉTAT “PRODUIT” D’UNE ÉVOLUTION HISTORIQUE
Les sociétés archaïques n’ont jamais eu d’États. L’organisation du pouvoir politique se faisait dans le cadre d’organisations politiques primitives.