Sociologie politique générale

Pages: 100 (24927 mots) Publié le: 1 février 2011
Sociologie politique générale :

Examen final : dissertation 3 heures.

Il a d’abord fallu parler de Science Politique, soit une approche scientifique de la matière.
Science Politique : Politique, c'est-à-dire science du pouvoir.
On étudiera donc la place du politique dans la société (droit, politiques ; partis politiques)

Introduction :

I) Comment la politique peut-elle être perçuecomme un objet d’étude ?
Antiquité : étude de la cité
Avec christianisme : devient principe de droit divin.
Il faudra attendre le 18ème pour que la politique soit à nouveau considérée dans sa globalité.
Approche de type scientifique donc est un objet d’étude depuis 1950’s.

- Beaucoup d’auteurs ont nié qu’elle puisse être l’objet d’étude car la politique relevait de problèmes changeants.Pour la sociologie, il faut même remonter au-delà des faits.
- Un effort a été entrepris pour appliquer des méthodes d’observation et d’analyse objectives à la science politique.

Le terme politique a pour origine différents mots grecs :
➢ Polis : contrée, cité, réunion des citoyens qui forment la ville.
➢ Politeia : Etat, constitution, régimes politiques, citoyenneté.➢ Politika : chose politique et civique de la souveraineté.
➢ Politike : art de la politique.
Actuellement, dans le dictionnaire, la politique est : « la connaissance de tous ce qui a rapport à l’art de gouverner un Etat et de diriger ses relations extérieures ». Ce terme se lie également aux affaires publiques des évènements politiques.
Evolution dans sa signification,sa perception. Au début il s e rapportait à l’étude du gouvernement des Etats (politique synonyme de science de l’Etat), évolution en disant qu’elle est relative à l’exercice du pouvoir dans une société organisé (politique comme science du pouvoir organisé). On considère aujourd’hui que le mot politique est relatif à l’étude du pouvoir et de l’Etat ainsi qu’au pouvoir de toute société organisée.A) Différentes conceptions du mot « politique » :

Ce mot présente une ambiguïté dans la mesure où il concerne les manifestations concrètes de la vie de la cité et la discipline qui les étudie.
On s’aperçoit que le terme peut se traduire de 2 façons différentes en anglais : policy et politics.
▪ Policy : programme d’action, action d’un individu, groupe ou gouvernement (sensnoble du terme).
▪ Politics : Concerne le domaine où s’exercent les politiques définies par le programme d’action. Domaine de l’activité, de la vie politique, de la lutte entre différentes composantes. Aspect du jeu politique, de l’affrontement.

( Le mot politique désigne à la fois la réalité politique et la conscience que nous pouvons avoir de cette réalité. Ainsi, le mot politique vaqualifier la lutte des partis mais également la conscience que nous en avons. On envisage la lutte quotidienne des forces antagonistes et l’abstraction, la science qu’on peut en retirer.
Ex : La IV République (1946 – 1958) : période de crises parlementaires et gouvernementales (changement tous les 9 mois, se traduisant par une instabilité).

( Le même mot sert à désigner un secteur particulierde l’ensemble social et l’ensemble social lui-même, observé d’un certain point de vue. Ce mot peut concerner un secteur particulier de la vie en société (élections, institutions, partis), mais aussi l’ensemble social, puisqu’on peut considérer que toute l’activité politique n’est pas indifférente à l’ensemble de la vie sociale. Le style d’autorité politique (démocratique ou autoritaire) d’un paysaffecte toutes les activités de la vie en société à l’intérieur de ce pays. Le domaine de l’activité politique correspond à la vie en société selon certains aspects.

( Ce mot peut être sujet à 2 interprétations opposées. La politique ne serait qu’un combat entre ceux qui détiennent le pouvoir et assurent leur domination sur le reste de la société (ensemble conflictuel, d’antagonisme,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • SOCIOLOGIE GENERALE
  • Sociologie generale
  • Sociologie générale
  • Sociologie générale
  • Sociologie politique
  • Sociologie politique
  • Sociologie politique
  • Sociologie politique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !