Sociologie politique

Pages: 11 (2571 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Sociologie politique.

Premiere partie: les regles du jeu politique

LES NORMES DE LA DEMOCRATIE

I.Des modèles historiques de démocratie.
- Concepts et histoire
C'est le premier modele politique qui est revendiqué: le terme démocratie.
.La démocratie directe athénienne:
isonomie: principe de l'égalité des citoyens devant la loi et de leur égalité a participer au pouvoir.isegoria: principe d'une égalité de parole de otus les citoyens, devant l'assemblée des citoyens (l'écclésia: reunion de tous les citoyens, membres: habitants d'Athènes, ce ne sont pas des représentants mais les citoyens, tout le monde peut venir).
.Les principes athéniens:
- Le tirage au sort: On va tirer au sort les migistrats (pas des représentants) c'est a tire des titutlaires d'une chargepolitique particuliere. on v amettre le nom de tout les citouens dans une hurne et tiré au sort, mais il faut etre vololtaire pour etre tiré au sort. Les Athéniens considéraient que chaque Athéniens aurait au moins une fois dans sa ie une chance d'etre tiré au sort, en vu de tout le spostes qu'il y avait a occuper. Il existait qq magistratures particulieres qui n'étaient pas tirées au sort.
- Larotation des charges: On ne peut etre tiré au sort qu'un nombre limité de fois ( on ne peut pas etre éternelement etre volontaire).
- La reddition des comptes: Principe important. A tout moment un magistrat peut etre questionné sur les comptes de son action ( si les travail est mal fait: le magostrat peut etre exilé, tué, ou autre, si l'ecclesia le decide).
A Athenes on se méfit de tout savoirprofessionnel politique (pour le rotation des charges par ex.). Lorsqu'on tire au sortonne recherche pas une compétence particuliere, a Athenes on ne recherche pas des personnes compétentes en politiques, puisque pour eux, la politique n'est pas un domaine ou l'on est compétents, tout le monde peut etre compétents et aptes a assurer la politique. On ne veut pas de politicien de carriere.
-> AAthenes, on est successivement gouverant et gouverné.
Ce systeme a également des faiblesses: il était deja critiqué a sa propre époque. Athenes est un modele tres spécifique = le peuple se gouverne lui meme.
DEMOS CRATO
Le vote n'a pas de valeur démo. a Athenes. Le vote est aujourd'hui devenu le moyen n°1 de symboliser la démocratie. Il reste ds le monde tres peut de tirage au sort.
-Lesdémocraties modernes
.Les revolutions anglaises, américaines, et francaises:
Révolution du XVIIeme siecle : rejet monarchique. Le consentement s'articule a la notion de contrat social: Hobbes -> le contrat social est un échange de securité contre la liberté. C'est le fait que chaque etre va donné une part de sa liberté en échange d'etre assuré de sécurité. "je conscent a donner une part de maliberté". Pour Hobbes, le souverain c'est un despot. Meme une tyrannie doit etre conscentie.
Le peuple va devenir le centre du pouvoir -> disparition du tirage au sort et apparition du vote.
XIXeme siecle: Les revolutions ouvrieres -> ce qui est demandé c'est le droit de vote. La parlementarisation des regimes: centre du pouvoir est deplacé ( ce n'est plus le systeme monarchique) les instances lesplus puissantes deviennent le parlement.
==> le 19eme siecle c'est une confirmation de concentement.
Le 1er mode de disparition: 60's les pays décolonisé adoptent les principes des démocraties libérales. (économie liberale, liberté de parole...)
Aujourd'hui les démo. liberales sont le modele et systeme politique dominant ds le monde au XXeme siecle
Démocratie liberale: libre compétition, libreexpression.
II. Démocratie, autoritarisme et totalitarisme
- Le totaliarisme
Concepte de science politique qui est forgé dans la 2eme moitié du XXeme siecle qui renvoit a un mode de domination inédit dans l'histoire.Modele qui a idéologisé les régimes de l'époque. Des pratiques comme le génocide on déja existés dans l'histoire.
H. Arendt : ref en terme de philosophie politique.
Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sociologie politique
  • Sociologie politique
  • Sociologie politique
  • Sociologie politique
  • Sociologie politique
  • Sociologie politique
  • Sociologi Politique
  • Sociologie politique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !