Sociologie r.millet

984 mots 4 pages
La vision et l'impact sociologique de Richard Millet

Le thème et les questions qu'il soulève: Impact et vision sociologique de Richard Millet.

Mon thème prend son point de départ dès lors que Mr. Millet publia une éloge littéraire concernant Anders Breivik, un extremiste norvégien d'extrème-droite. Son attentat du 22 Juillet 2011 a fait 77 morts et des blessés. Autant dire que le choix d'écriture de Millet est particulier. Hors une polémique est née depuis. En effet, avec les conjonctures et structures sociales actuelles, un tel ouvrage a forcément fait parler de lui, avec une attaque au racisme "avoué" de R. Millet. Or ce dernier répondra à ses détracteurs par un questionnement personnel sur l'identité nationale car il se définit comme le seul blanc, catholique et hétérosexuel dans le métro et que ça le pousse à la question de ce qui définit l'identité nationale française.

Il semble naturel alors pour un sociologue d'étudier l'influence d'un tel fait social et médiatisé afin de mieux comprendre la portée du message de Millet et son ressenti par la société. Il faut noter que la question de l'identité nationale affecte, on le sait avec le débat de l'ancien président Sarkozy. Il pourrait donc exister une relation entre Millet, identité nationale et société française, ou même européenne. Le contexte politique et social se modifiant avec la crise, une hausse des extrémismes divers dans plusieurs pays, en France cela se voit avec nos élections présidentielles à travers les résultats du Front National.

Ma démarche de compréhension de l'envirronement en corroborant, si possible et si pertinence il y a, l'atmosphère sociale, médiatique et politique au moment de son intervention télévisuelle. La recherche de documentation et surtout d'actualité est de mise dans cette première approche de mon thème. Afin de garder une crédibilité et une étude réalisable, ma population se définit de manière large car il s'agit de trouver sur qui il y a un impact. Elle se

en relation