Sociologie école
Section 1 – A quoi sert l’Ecole ?
L’école est le lieu privilégié de : La transmission des connaissances (programme scolaire) Lieu de socialisation Lieu possible accession à l’esprit critique A – Transmission de connaissances
En France on exige beaucoup de l’école, et on exige très tôt chez les enfants. Le système scolaire français est un système très élitiste. Le problème de vouloir à tout près faire des élites, c’est que de l’autre côté cela entraîne de nombreux décrochages, une forte exclusion scolaire. En France, on pense souvent qu’à un âge donné, il est nécessaire de savoir un certain nombre de chose (ni trop, surtout ni trop peu).
Au Japon, comme en France, le système scolaire est très sélectif. Le gros problème que ces deux pays ont en commun c’est le nombre de suicide chez les jeunes dû à la considération pénibilité de la vie scolaire.
Il n’y a pas d’outil pour mesurer la transmission de connaissance. Il y a pourtant eu le test 3 jours à l’armée. En 1975, la moyenne du test était de 10/20, puis en 1995, la moyenne est passée à 12/20. Donc contrairement aux idées reçues l’école est de plus en plus efficace. Alors pourquoi pensons-nous que non ? Première réponse, c’est que nous sommes devenus de plus en plus exigent. Seconde réponse, c’est que le système éducatif en terme de masse à beaucoup évolué. En 1975, il y avait simplement une masse avec une pointe de bons élève et une pointe de mauvais élèves. En 1995, la masse est moindre grande, elle a toujours 2 pointes comme précédemment mais en plus il y a en avant plusieurs morceaux d’échappés (des élitistes) et à l’arrière plusieurs morceaux de lâchés (des exclus scolaires).
B – La socialisation
La socialisation c’est un peu éduquer, normaliser les comportements, attitudes voir mode de penser.
Pourquoi socialise-t-on ? Pour limiter la déviance social (parfois même sur la demande de l’État pour un fonctionnement su système scolaire