Sociologie
Pierre Bourdieu (1930-2002) a été un véritable monument de la sociologie contemporaine par l’étendue et la richesse de son œuvre qui ont marqué profondément la sociologie, mais aussi l’ensemble des sciences humaines et sociales. Il a participé activement à la formation d’une pensée sociologique véritablement scientifique. Après avoir échappé au service militaire en Algérie pour y enseigner la philosophie à la Faculté des Lettres d’Alger, c’est à ce moment qu’il va décider de faire une carrière en sociologie. Après avoir été nommé directeur de l’EHESS au milieu des années 1960, son parcours professionnel va l’amener, entre autre, à présenter ses recherches dans la revue Actes de la recherche en sciences sociales, dont il est le fondateur et à enseigner la sociologie au prestigieux Collège de Paris. Docteur honoris causa de plusieurs universités étrangères, il est le premier sociologue à recevoir, en 1993, la médaille d’or du CNRS. L'œuvre sociologique de Pierre Bourdieu est dominée par une analyse des mécanismes de reproduction des hiérarchies sociales. Il met en évidence l'importance des facteurs culturels (persistance des comportements acquis au sein du milieu d'origine) et symboliques dans les actes de la vie sociale. Ses travaux de recherche s'accompagnent d'une action militante, tout particulièrement critiqué vers la fin de sa vie. Pour ce présent rapport d’analyse sur Bourdieu, nous allons analyser sept extraits de textes portant sur les concepts clés du sociologue français, ainsi que deux critiques de Jeffrey C. Alexander et de Bernard Lahire.
Dans le premier texte portant sur la société traditionnelle, Bourdieu nous explique premièrement que la théorie de l’utilité marginale expose l’un des aspects clés des sociétés modernes, soit la tendance à la rationalisation des secteurs de la vie économique. En se basant sur le cas de la société algérienne, Bourdieu souligne que l’existence d’un système économique implique l’existence d’un