Sociologie
Introduction
Sociologie, ethnologie, linguistique, psychanalyse, histoire : les années 50-70 avaient été dominées par le structuralisme ; les années 80 sont celles du retour de balancier, plus précisément du « retour de l'acteur ».
Le retour de l’acteur est un renouvellement des idées qui sur le plan théorique est marqué par la réhabilitation de l'action. Dans les années 80, on voit réapparaître l'acteur en sociologie.
Dès 1983, le sociologue Alain Touraine consacre un ouvrage entier à la question du « retour de l'acteur ». Raymond Boudon défend, plus que jamais, son « individualisme méthodologique », et il est d’ailleurs plus écouté. Parallèlement, l'héritage de la sociologie compréhensive de Wilhelm Dilthey, de George Simmel et surtout de Max Weber défendu par Raymond Aron dans les années 60 est activement revisité ou redécouvert dans les sciences sociales françaises, au cours des années 80.
Comment alors définir le « retour de l’acteur » sachant que tous ces auteurs ne s’accordent pas à une même signification ?
Il importe alors de distinguer deux dimensions différentes au phénomène du retour de l’acteur dans les sciences humaines : l'une est propre au débat sur l’individualisme, l’autre portant plus sur les mouvements sociaux.
Le débat sur l’individualisme
L’approche méthodologique
En 1982, Raymond Boudon et François Bourricaud publient un Dictionnaire critique de la sociologie. Les auteurs tentent d'y imposer le paradigme de « l'individualisme méthodologique » en sociologie, contre le structuralisme dominant incarné par Pierre Bourdieu.
« Certains sociologues partent du postulat selon lequel l'individu, étant le produit des structures sociales, peut être négligé dans l'analyse. »(Holisme). R. Boudon affirme que la démarche de la sociologie doit s'appuyer sur le principe de « l'individualisme méthodologique » qu'il attribue à Max Weber, Alexis de Tocqueville et bien