sociologie
Chapitre 4 : La civilisation es mœurs
Civilisation : manière dont un ensemble de comportements humains vont être normés et donc l’intériorisation des normes par cet individu. Il y a 3 étapes :
Pulsion sans véritables contraintes
Des institutions telles que la police, l’église vont contrôler les pulsions de l’extérieur
Intériorisation des contraintes : mouvement interne à l’individu
I. Période médiévale
Une économie psychique faiblement contrainte.
3 traits essentiels : l’émotivité, constate des manifestations extérieures intenses (joie), toutes les fonctions naturelles sont faites sans gênes.
L’agressivité
Les émotions sont fluides, les individus passent d’une émotion à l’autre rapidement.
1. Comportements à table et besoins naturels
Les animaux sont présentés entièrement sur la table, la nourriture est prise à pleine main, on flaire la nourriture, un pot commun pour boire et une tranche de pain serre d’assiette. La fourchette renvoie au satanisme. Les besoins se font en public sans gênes. Les fonctions naturelles qui sont privatisés aujourd’hui ne l’était pas au moyen âge (ex : parents et enfants dormaient dans la même pièce, la sexualité masculine s’exprime en public. Une femme le soir peut être violé collectivement sans être jugée pour ca)
2. Un rapport spontané à la violence
Usage spontané contre productif à la violence
Les tortures, les chats brulés, spectacle des souffrances suscitent moins d’émotions qu’aujourd’hui. De même, les nobles ne se sentent pas affectés par la misère du peuple.
II. Explications et limites
1. Limites
Mais il y a des formes de contrôle par l’église. F.Furet reproche à Elias de ne pas assez prendre en compte la religion.
Pour Elias, il y a des degrés de relâchement et de contrôle, indicateurs extérieurs de contrôle (police) et intérieurs (l’auto contrôle)
2. Explications
Ce qu’Elias appelle les interdépendances fonctionnelles sociales sont beaucoup moins complexes