Sociologie

Pages: 37 (9035 mots) Publié le: 5 février 2013
La pratique sociologique (Serge Paugame)

Première partie : le sociologue et son objet
I. Entreprendre une recherche sociologie
* Choix du thème sur lequel le sociologue travaille souvent guidé par des sensibilités, orientations qui n’ont rien de scientifiques et dont il faut s’affranchir progressivement implique un travail sur soi, sur les notions du sens commun, sur les catégories de lavie courante dont l’usage peut conduire à l’aveuglement.
* La construction d’un objet d’étude passe par la déconstruction de ces prénotions qui sont des obstacles épistémologiques.
* Devenir sociologue = poser des questions impertinentes, montrer ce qui se joue derrière la scène, dévoiler la réalité cachée des faits sociaux.
* Une recherche sociologique oblige un va-et-vient entre laconstruction savante et la vérification empirique élaborer des concepts et les mettre à l’épreuve de l’évaluation empirique.
1) La construction d’un objet d’étude
* Démarche scientifique passe ruptures avec le sens commun.
* Un nouveau questionnement, une nouvelle problématique à partir des travaux sociologiques existants, des hypothèses déjà vérifiées ou pas encore.
a) Le premiertravail de distanciation
* 1ère distanciation : s’interroger sur le choix de son sujet comment a-t-il choisi ? Jamais anodin ! Il est le résultat de motivations souvent inconscientes la délimitation du projet de recherche a souvent un lien étroit avec le sujet et l’expérience vécue, le milieu social du sociologue, les rencontres qu’il a pu faire, les difficultés auxquelles il a pu être confronté,les problèmes, les injustices qui le révoltent son rapport au monde. (Ex. La question de genre souvent traité par les femmes, les ouvriers par des sociologues issus de familles modestes, etc.) ils projettent inévitablement une partie d’eux-mêmes dans les recherches menées.
* Conséquences : le chercheur qui connaît déjà un peu de l’intérieur son sujet peut prétendre à une connaissanceintime du terrain MS il lui faudra bcp d’efforts pour se départir des prénotions et préjugés propres au milieu qu’il étudie VS celui dont le sujet est sans rapport avec sa connaissance et expérience personnelle aura une distance déjà acquise. (Ex. La Culture du pauvre du Richard Hoggart : fait fortement appel à son expérience professionnelle ≠ l’objectivité de l’enquête sociologique)
* Avoirconscience que le choix d’un sujet est ≠ neutre = un 1er pas vers l’objectivation ou « sociologie réflexive » : exercice difficile car implique une rupture avec tout ce qui rattache le sociologue à l’objet étudié. (Ex. Homo academicus de Bourdieu : étudier de façon scientifique les luttes internes d’un monde dont il est parti prenante (le champ universitaire) « épistémocentrimsme » associé à laposition savante, sentiment de déloyauté en s’instituant en observateur d’un jeu qu’il continuait de jouer)
* Ce questionnement = étape essentielle de la démarche scientifique peut-on prétendre à la position d’observateur impartial lorsqu’on est personnellement impliqué dans les jeux de pouvoir ou de domination que l’on entend étudier ? risque de s’abriter derrière l’apparence d’impersonnalitédes procédures de l’enquête sociologique pour défendre un point de vue ou construire un espace de points de vue dans lequel on s’arroge le pouvoir de classer ses concurrents ?
* Pour résoudre ce type de problème « objectivation participante » (Bourdieu) : considérer l’objet avec distance et pratiquer une distanciation à l’égard de soi-même face à l’objet étudié analyser la position dusociologue au moment où il construit son objet et les instruments d’analyse sociologie de la sociologie pratiquée de l’intérieur, au cœur du processus d’élaboration scientifique.
* Monde constitué de deux vérités : objective et subjective ou vécue de ce que l’on fait et est.
* Entretenir un rapport personnel à son objet renforce la difficulté d’objectivation MS presque inévitable de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sociologie
  • Sociologie
  • Sociologie
  • Sociologie
  • Sociologie
  • Sociologie
  • Sociologie
  • Sociologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !