Sociologie

Pages: 9 (2211 mots) Publié le: 19 mars 2013
Sociologie
Classes, stratification et mobilité social

Intro : Dans les sociétés démocratiques aujourd’hui l’égalité des individus à la naissance est une valeur dominante et est inscrite dans la loi. Nos sociétés sont qualifiées de mobile dans la mesure où les individus ne sont pas renfermés dans des groupes sociaux de façons hiérarchiques.
Classe social : groupes sociaux de grandedimension, nés de la division social du travail, des inégalités de condition d’existence et des relations de pouvoir. Elles ont une existence de fait et non de droit.
Ils sont caractérisés par des conditions matérielles d’existence et un style de vie qui leur est propre. Les différentes classes social : Bourgeoisie, Classe ouvrière, Classe moyennes, paysannerie.
Stratification : ensemble desdifférenciations sociales en classe ou strate hiérarchique, associées aux inégalités de richesse, de pouvoir, de savoir, de prestige et déterminant la division de la société en groupe de droit et de fait.
Le faite de divisé les classe social est un système de stratification. (Ex : dans l’ancien régime en France la stratification pouvais être la noblesse le clergé et le tiers état).
Mobilité sociale :changement de position sociale au cours de la vie active d’un individu ou entre génération. Il y a mobilité sociale chaque fois qu’un individu occupe une position différente de celle de ses parents. Il y a hérédité sociale ou immobilité dans le cas contraire (« tel père, tel fils »).
Il peut y avoir une mobilité vertical (mobilité ascendante ou descendante le long de l’échelle social : unenseignant fils d’ouvrier ou un employé fils de cadre supérieur) ou horizontal (quand le changement de statut et de milieu ne détermine pas une progression ou une répression décisives dans la hiérarchie sociale : ouvrier spécialisé fils de petit exploitent agricole).
I-comment analyser la structure sociale.
A) Théories de la classe et de la stratification sociale.
1) Karl Marx (1818-1883)Marx est considéré comme le sociologue de la classe social. Il est considéré comme une référence mais il n’est pas l’inventeur. Ce sont les économistes qui ont inventé la classe sociale via le revenu. Marx va partir d’une étude Anglaise sur l’aristocratie du XIX. Pour Marx la classe sociale c’est un groupe sociale qui partage la même position dans les rapports de production et donc le même revenue.Les intérêts sont similaires et la classe sociale peut se mobiliser politiquement. On distingue classe en soit (même condition matériel d’existence) et une classe pour soit (là où il y des intérêts commun, on se réunie pour être plus fort). Marx à une définition réaliste (au sens où les classes sociales sont des groupes sociaux qui existent objectivement) et holiste (le déterminisme de la sociétéagit comme une force de reproduction sociale. C’est-à-dire dans une classe il existe plusieurs classe (patron/ouvrier)). Pour Marx la conscience de classe émergentes si : il faut des classe opposé, un regroupement géographique et l’émergence de leadeur (syndicaux, partie politique). Pour Marx il y a aussi le rapport de propriété : ceux qui sont propriétaires et ceux qui ne le sont pas. Mais aussile propriétaire d’autorité qui peut engendrer un rapport d’exploitation. Après avoir analysé la société française en 1848 Marx entrevoient 7 classe (l’aristocratie financière, la bourgeoisie industriel, les grands propriétaires financier, la petit bourgeoisie (classe moyenne), la classe ouvrière, le peuple prolétariat et le paysan). =>Les Bourgeois et les et le Prolétariat (ouvrier).
Leslimites : - la classe ouvrière a fortement diminué, face à une monté des employé. - les salariés sont aujourd’hui diversifiés. -Approche ancienne car 50% se dise moyen aujourd’hui pour 20% d’ouvrier. -mobilité difficile de la classe en soit à pour soit.
2) Marx weber (1864-1920)
Weber a une vision de la société comme Marx d’une société en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sociologie
  • Sociologie
  • Sociologie
  • Sociologie
  • Sociologie
  • Sociologie
  • Sociologie
  • Sociologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !