Sociostyle les séniors

Pages: 8 (1811 mots) Publié le: 11 janvier 2011
SOCIO-STYLES LES SENIORS

Présentation de la cible

Les séniors sont aujourd’hui une cible très diverses, ils se traduisent en plusieurs catégories car ayant plusieurs façons de vivre différentes ils ont tous pris le contrepied à travers des générations diverses, les typologies ne manquent donc pas à l’appel lorsque l’on tente de définir les séniors par catégories.
On différencie les séniorspar plusieurs « micro-styles », baby-boomers, bobos, boomers marketophiles, masters, libérés, homoepicurius… L’agence américaine Walter Thompson Worldwide a même identifié 17 types de boomers et de séniors. En faisant le listing de ces différents types quelques-uns ressortent plus que d’autres :
Il y a les curieux fidèles qui représentent le tiers de la tranche‚ avec une surreprésentation des50-54 ans. Ils aiment essayer de nouveaux produits et sont prescripteurs. Mais face à un produit inédit‚ "ils se réfugient dans une marque qu'ils connaissent". Elles sont pour eux des gages de qualité‚ et leur sont fidèles. Ils sont réservés mais pas hostiles à l'égard de la publicité. "Ils ont appris à décoder la publicité en grandissant avec elle et c'est surtout sa valeur informative qui lesintéresse." Ils sont les plus connectés à Internet (66%) qui "est le média le plus proche de leurs préoccupations"‚ alors même que les quotidiens et magazines les comptent comme leurs plus fidèles lecteurs et acheteurs.

Il y a les routiniers représentent 27% des baby-boomers. Les routiniers sont aussi les plus âgés‚ avec 76% de 50 ans et plus. Ils recherchent leur sécurité‚ ne changent rien ou pasgrand-chose à leurs modes de consommation. Leur fidélité aux marques leur vient d'un souci de qualité. Mais ils sont publiphobes et réfractaires à l'internet. "La radio et la presse quotidienne (48%) sont les médias les plus proches de leurs préoccupations‚ alors que nombre d'enquêtes montrent que les consommateurs de presse quotidienne sont aussi en quête d'infos en ligne. Ils sont proches des"seniors traditionnels" de la classification Guérin (voir plus loin).

Les anti-marques (24% des boomers) ne sont amis‚ ni de la pub‚ ni des marques. Ils seraient selon l'enquête‚ plus âgés et plus masculins‚ que la moyenne de la catégorie. 35% d'entre eux ont déjà acheté un produit suite à publicité vue sur internet. 50% d'entre eux considèrent qu'ils utiliseront de plus en plus Internet àl'avenir. Ils aiment acheter utile et pratique. Leur hostilité à la pub et aux marques n'est pas sans rappeler les attitudes des altermondialistes qui fédèrent une part non négligeable de boomers politisés‚ nostalgiques du marxisme‚ du gauchisme‚ et de la césure politique Est-Ouest.

Les marketophiles (16% des boomers) représentent la frange la plus jeune des interrogés‚ sans que l'étude indique quelest leur âge. Ils sont plus féminins (56% contre 52% pour l'ensemble des boomers)‚ et plus jeunes que les anti-marques et les routiniers. Les trois-quarts (76%) plébiscitent la pub ; quatre sur cinq (82%) aiment les marques et jugent qu'elles sont symboles de qualité. Internet (67%) et la presse quotidienne (61%) sont les médias les plus proches de leurs préoccupations. La surreprésentationféminine de l'échantillon aurait pourtant laissé penser que la presse magazine représentait le média le plus proche de ses aspirations. C'est ce que montre l'essentiel des études sur le sujet. La brièveté du compte rendu de l'enquête lui enlève sans doute une part de ses nuances‚ puisqu'il y est indiqué que la presse magazine figure en tête des médias qui influence cette catégorie dans l'achat deproduits.

Et bien d’autres encore comme les séniors plus modernes, ceux qui sont plus libéraux, ceux avec beaucoup d’opinions politiques. L’autre difficulté vient de la grande hétérogénéité des Seniors avec des différences importantes en termes de comportement, de santé, de statut, etc. Il est ainsi toujours hasardeux de décrire les besoins et les attentes des Seniors sans commettre l’erreur de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les sociostyles
  • Sociostyles
  • Les Sociostyles
  • Sociostyles
  • Le seniors
  • Senior
  • Seniors
  • Les seniors

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !