Socrate : notre jeunesse aime le luxe

Pages: 3 (550 mots) Publié le: 5 juin 2013
« Notre jeunesse aime le luxe, elle est mal éduquée, elle se moque de l’autorité et n’a aucun respect pour les anciens » Socrate.



Depuis ce 2 mai 2013, l’Amérique est tétanisée par unévènement qui a bouleversé tous les esprits. En effet, un enfant à peine âgé de 5 ans avait reçu une carabine pour son anniversaire. Ce cadeau fut mortel pour sa petite sœur. En jouant, il blessa la petite àla poitrine. Cette histoire a relancé une polémique aux Etats-Unis : la commercialisation d’armes à feux pour enfants. Est-ce la faute d’une société où les adultes sont soumis à une jeunesse hébétée ?Socrate avait-il raison lorsqu’il affirma : « Notre jeunesse aime le luxe, elle est mal éduquée, elle se moque de l’autorité et n’a aucun respect pour les anciens » ? Lors de cette dissertation nousallons tenter de répondre à cette problématique.

Premièrement nous développerons les arguments qui nous font penser que ce que l’auteur affirme est faux. Ensuite, nous nous pencherons plutôt àl’opposé pour étudier les vérités de cette citation.

Tout d’abord, les jeunes aiment le luxe car ils ont toujours été habitués de la sorte. Ceux-ci vivent dans une génération où ils sont poussés à laconsommation et où les parents satisfont le moindre de leurs désirs. En effet, on observe une croissance importante de la vente de produits APPLE tels que les I-phone, …
Ensuite, la jeunesse est souventl’objet de préjugés et de stéréotypes. On les désigne souvent de chômeurs à temps plein, de consommateurs ou encore de paresseux aveuglés par leurs jeux vidéos.

Pour terminer dans cette optique,les jeunes possèdent également des valeurs de respect. Effectivement, le 9 décembre 2012, un jeune homme de vingt-cinq ans n’a pas hésité à plonger dans l’eau glacée pour sauver un septuagénaire àMontélimar.

A présent, tâchons d’énoncer les raisons qui donneraient à cette citation une grande part de vérité.

Tout d’abord, de plus en plus d’agressions touchent les personnes âgées. En...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Aimé
  • La jeunesse
  • La jeunesse
  • La jeunesse
  • La jeunesse
  • Socrate
  • socrate
  • Socrate

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !