Socrate, socrate et ophiste

1902 mots 8 pages
Socrate le sorcierQui est Socrate le sorcier ?Socrate est le maître, père spirituel de plusieurs philosophes. Socrate lui-même, n’a jamais rien écrit, non pas qu’il ne le voulait pas oui qu’il était paresseux, mais parce que Socrate est convaincu qu’enseigner n’est pas transmettre une connaissance. Pour Socrate, enseigner c’est questionner pour lui prétendre savoir n’est pas la sagesse. Il a dit de lui-même « je sais que je ne sais rien ». Il se considère incapable d’avoir une pensée positive, robuste …afficher plus de contenu…

Les sophistes en l’accusant espéraient qu’il se défendent mal etc, or ce n’est pas du tout ce qu’il va faire. Il va être extrêmement insolent ce qui causera sa mère car o l’accusera cette fois-ci de ne pas respecter les institutions établiesEn grecque 2 manières d’identifier le sorcier sont utilisées :-GOES-PHARMAKEUOS (celui qui réalise des potions qui a le savoir pour guérir mais aussi de tuer) . Socrate On a un dialogue entre Socrate et Théodore (on suppose qu’il est fictif), Théodore est le disciple de Protagoras, Protagoras est donc un enseignant, très connu et est payé très cher pour ses services, il a écrit énormément d’œuvres très connu notamment « La vérité …afficher plus de contenu…

Ce à quoi Socrate lui donne l’exemple avec l’esclave, vu précédemment.Du point de vu de Menon, Socrate est celui qui le met dans une Aporie, le dialogue continue mais en le terminant complètement on se rend

en relation

  • Monsieur
    13363 mots | 54 pages