socrate

Pages: 5 (1248 mots) Publié le: 9 décembre 2013
Criton

Le problème est de savoir pourquoi il ne faudrait pas s’évader si c’est là le seul moyen d’échapper à la mort alors même qu’on estime être victime d’un jugement injuste.

Si Socrate ne s’évade pas, est-ce par fanatisme? Est-ce parce qu’il croit dans la valeur des jugements rendus dans les tribunaux? La chose est impossible : il n’a pas cessé dans l’Apologie de souligner comment lesjuges se laissaient influencer dans leurs jugements par des considérations extérieures à la vérité. Comment expliquer qu’après avoir été aussi critique du fonctionnement des tribunaux et des institutions politiques, il se soumette néanmoins au verdict et accepte de mourir? Quel est le sens de ce sacrifice?

--- Dans un tout autre contexte, E.Röhm, chef des S.A. en 1934 est exécuté sur ordre deHitler et meurt néanmoins en faisant le salut nazi : fidélité jusque dans la mort à celui qui l’a condamné à mort. C’est la célèbre « nuit des longs couteaux ».

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nuit_des_Longs_Couteaux

« Pour Jean Phillipon, après des protestations à l'annonce de la décision du Führer, les condamnés meurent en s'écriant « Je meurs pour l'Allemagne : Heil Hitler! ».http://familleegger.blogspot.com/2009/09/la-nuit-des-longs-couteaux.html

Socrate n’a rien du fanatique aveuglé par un chef charismatique, il avoue s’être tenu à l’écart de la vie politique. Comment expliquer ce renversement de la distance critique à l’obéissance alors même que celle-ci implique la mort? La révolte --- ou même la révolution --- sont des choses impensables du point de vue de Socrate;pourquoi sont-elles donc exclues?

Socrate, en fait, ne respecte pas ce jugement qui a été rendu à son endroit, pas plus qu’il ne respecte toutes les lois comme si elles avaient une valeur sacrée : ce qu’il respecte plutôt, c’est ce que la loi représente, ce qui transparaît à travers elle alors même que par ailleurs aux yeux du philosophe elle paraît injuste.

De la même façon en quelque sorte quenous pouvons traiter en êtres humains --- et les respecter en ce sens --- des individus que par ailleurs nous estimerions méprisables, en séparant donc ce qu’ils sont de ce qui tout de même transparaît encore à travers eux malgré tout, nous pouvons, semble dire Socrate, respecter les lois (nous y conformer) tout en étant en désaccord avec elles (bien qu’un désaccord fondamental puisse impliquer unrefus de s’y conformer, mais sans aller jusqu’au renversement du pouvoir lui-même). On doit se conformer aux lois, mais s’il apparaît moralement impossible de s’y conformer, on doit accepter la sanction liée à la non-obéissance.



1-Argumentation de Criton

Criton, ami de Socrate, propose à ce dernier de s’évader.

Ses arguments sont de divers ordres.

La chose est techniquementfaisable, puisque Criton dispose des fonds nécessaires pour acheter les gardiens et diverses complicités et même éventuellement assurer la subsistance de Socrate à l’étranger.

Criton mentionne en passant que de ne pas s’évader lui semble ne pas être juste; on peut présumer, puisqu’il n’élabore pas, qu’il considère juste d’agir pour conserver sa vie.

Socrate doit prendre en considération qu’il ades responsabilités (personnes à charge); quand on a des enfants, il faut prendre les moyens nécessaires pour les élever et s’en occuper.

Il craint, en n’aidant pas Socrate à s’évader, de passer pour quelqu’un qui n’aide pas ses amis et ne se risque pas pour eux. Il se soucie de l’opinion publique et il craint d’être perçu comme manquant à son devoir. Il se dit soucieux de la honte dont Socratesera couvert --- en abandonnant notamment ses enfants à leur sort --- mais aussi de la honte dont il sera lui-même couvert --- en ne venant pas à l’aide de son ami alors qu’il en a les moyens. (Mais est-ce de l’honneur dont Criton se soucie ou de la perception du public?).

Criton invoque donc a moins à deux reprises dans son argumentation le sens du devoir : le devoir du père envers ses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • socrate
  • Socrate
  • Socrate
  • Socrates
  • SOCRATE
  • Socrate
  • Socrate
  • Socrate

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !