SOCRATE

Pages: 2 (306 mots) Publié le: 22 octobre 2014
L’homme démocratique serait élevé par son père qui est parcimonieux et oligarchique et celui-ci lui transmettrai ses valeurs. En théorie l’homme démocratique devrait, tout comme sonpère,contrôler ses désirs. Par contre, l’homme subis des changements, il renie les valeurs avec lesquelles il a été élevé et il adhère à un régime où il est libre d’assouvir tous ses désirs. Pour cethomme. Iln’y a aucune différence entre les désirs et il est prêt à débourser autant pour n’importes quelles envies. Pour les personnes qui ont une pensée démocratique, répondre à ses désirs et à sesplaisirset la chose la plus importante. Selon Platon, ce sont des personnes avec aucune éducation, ils auraient des âmes «vide de connaissances, d’occupations nobles et de discours vrais»(Républiquep.428). Donc les principaux traits du portrait psychologique de l’homme démocratique selon Socrate, seraient qu’il ne fait pas de différence entre les plaisirs nécessaires et les non-nécessaires etque saseule aspiration est de combler tous ses désirs quels qu’ils soient. (168 mots)

Question 4
Le concept de justice est des loin un des thermes qui a été le plus étudié par lesphilosophesclassiques. Tous ne la voyaient pas de la même manière. Certains ont arrêté leur choix sur la conception conventionnaliste de la justice. Dans un premier temps, il sera important de définir laconceptionconventionnaliste. En deuxième temps, nous verrons la distinction entre les thèses que présentent Glaucon et Thrasymaque. En troisième et dernier temps, nous aborderons la différence entrelaconception conventionnaliste de la justice et la conception platonicienne de la justice.
Comme mentionné plus tôt, la justice a été et est toujours l’un des concepts les plus étudiés enphilosophie. Seloncertains, il y aurait une égalité naturelle (tous les hommes naissent égaux) et d’autres croient qu’il n’y aurait pas de justice dans la nature (exemple chat et souris), la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • socrate
  • Socrate
  • Socrate
  • Socrates
  • Socrate
  • socrate
  • Socrate
  • Socrate

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !