Soie yasmina reza

Pages: 5 (1039 mots) Publié le: 22 avril 2013
Yasmina Reza
« Art »
Plan de la présentation :
1.0 Le schéma des personnages
2.0 Présentation des caractères du trio
2.1 Serge
2.2 Marc
2.3 Yvan
3.0 L’amitié entre les personnages principaux
4.0 Leurs rapports de force ((Un rapport de force est une relation de confrontation
entre plusieurs parties en termes de violence physique ou psychique. Si les parties impliquées dans lerapport de force ont un pouvoir inégal, on distingue la partie dominante et la partie dominée. Lorsqu'une confrontation est résolue par le libre jeu du rapport de force, on se trouve dans le cadre de la Loi du plus fort.
Un rapport de force peut avoir différentes causes, comme la jalousie, la rivalité, l'envie de pouvoir, la fascination, l'admiration, l'envie, la peur, le rejet, etc.))
5.0L’influence des personnages hors scène

*****
***
*


-Oncle de Catherine
-Patron d’Yvan
-Oncle de Catherine
-Patron d’Yvan
Catherine
Catherine
Yvan
Travaille dans une papeterie
Yvan
Travaille dans une papeterie
Mère
Mère
Père
Père
Yvonne
Yvonne
Enfant 2
Enfant 2
Enfant 1
Enfant 1
Marc
Ingénieur aéronautique
Marc
Ingénieur aéronautique
Paula
Paula
SergeDermatologue
Serge
Dermatologue
Françoise
Françoise
La toile blanche
(objet acheté par Marc qui fait office de conflit dans leur amitié)
La toile blanche
(objet acheté par Marc qui fait office de conflit dans leur amitié)
Le schéma des personnages :

En couple
En couple
Mariés
Mariés
Divorcés
Divorcés
Ils sont liés d’amitié depuis 15 ans.
Ils sont liés d’amitié depuis 15 ans.
Critique cetableau
Critique ce tableau

Passionné par le tableau
Passionné par le tableau

N’a aucun avis sur ce tableau
N’a aucun avis sur ce tableau

Présentation des caractères du trio :
Le trio se compose de trois membres : Serge, Marc et Yvan. Tous trois se connaissent depuis maintenant 15 ans. Ils habitent chacun dans une maison différente qui par relation avec la pièce sont les seuls endroitsoù apparaissent les personnages. Plus précisément c’est dans leur salon respectif.
Serge est un homme censé. Il est dermatologue et vient d’une famille aisée. Il a deux enfants et il est divorcé de son ex-femme Françoise.
Serge est un passionné d’art, plus particulièrement d’art contemporain. Il a récemment acheté un tableau : un Antrios. C’est une toile blanche avec des liserés blancs. Il latrouve incomparable, selon lui c’est un chef-d’œuvre. Dans la pièce il veut la montrer à ces deux amis : Marc et Yvan. Ils sont quelque peu surpris et par ailleurs choqués de l’achat de leur ami commun. Serge essaie de leur faire apprécier l’Art en soit, car il ne peut tolérer que quelqu’un manque de respect envers son tableau et donc l’Art à proprement dit. Il est exaspéré par les gens qui nepeuvent « voir » son tableau à sa juste valeur et non à sa valeur commerciale, c’est à dire Fr 200'000.- !
Marc est ingénieur aéronautique. Il est fiancé à Paula. Il est présenté dans la pièce comme un homme nerveux et sans aucune ouverture d’esprit. La première fois qu’il voit le tableau de Serge, il traite Serge de personne stupide et irresponsable. Marc est catégorique : il ne peut concevoirqu’un tel tableau, avec comme seul couleur le blanc, puisse valoir et par d’autre terme soit acheté, Fr. 200'000.-. Et surtout par l’un de ces meilleurs amis ! Marc qui est parois aussi directe qu’irrespectueux, traite également ce tableau de « merde » et il aime en rire, car pour lui ce n’est qu’une plaisanterie.
Selon Serge, Marc n’arrive pas à voir la modernité dans laquelle il vit. Marc estévidemment frustré par les propos de Serge qui l’insultent. D’un autre côté Marc est aussi inquiet et angoissé de voir son ami aussi « maladif » en conséquence de son achat si disproportionné à sa situation.
Yvan travaille dans la papeterie de l’oncle de sa future femme qu’il réprime d’épouser dans 15 jours. C’est une fille de bonne famille et brillante qui travaille dans l’homéopathie. Tous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Yasmina reza
  • Yasmina reza
  • Yasmina reza
  • Yasmina reza
  • Yasmina reza
  • yasmina reza
  • Yasmina reza
  • Le dieu du carnage, yasmina reza

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !