soin éducatif

Pages: 9 (2019 mots) Publié le: 15 janvier 2014
VALIDATION DE L’UE 4.6.S3:SOINS EDUCATIFS ET PREVENTIFS

ANALYSE D’UNE DEMARCHE D'EDUCATION


Je suis étudiante infirmière en deuxième année .
Au cours de la deuxième période de mon troisième stage qui se déroule en pédiatrie dans le secteur des moyens, je prends en charge W. pour un soin éducatif et préventif bucco-dentaire.


PHASE DESCRIPTIVE


A.W est un enfant d'originemélanésienne de 3 ans. Il est adressé dans le service par le centre médical de ... pour une adénopathie inguinale droite le 8 décembre 2013.
W. est un enfant originaire de l'île de.... où il vit avec toute sa famille qui a peu de moyens. Il a 3 frères et sœurs et 4 frères et sœurs qui ont étés adopté par sa Maman. Sa maman l'accompagne et est toujours présente.
Selon son carnet de santé il est àjour de ses vaccinations et sa courbe de croissance est normale (88 cm pour 11 kg).
Il présente un développement psychomoteur normal pour son âge mais n'est pas scolarisé et la communication est difficile de par sa culture. C'est sa maman qui répond à sa place aux questions que je lui pose.
C'est la province des îles qui prend en charge son évasan et ses frais d'hospitalisation.

A sonarrivée dans le service, W. à un cathéter hépariné sur le dos de la main gauche. Le dossier d'admission indique qu'une intervention chirurgicale est programmée le 10 décembre pour une mise à plat de son abcès inguinal qui semble d'origine infectieuse car la CRP est élevée.

J’installe l'enfant et sa maman dans leur chambre. Ils sont calmes et semblent tolérer l'idée de l'hospitalisation.Au moment où je fais le recueil de donnée avec W. et sa maman je m’aperçois du mauvais état bucco-dentaire de l’enfant. Il est 9H00 du matin et malgré ses deux incisives supérieures rongées par les carries il mange une sucette à la fraise. Je demande à la maman si, à L..... il se brosse les dents régulièrement après les repas et si W. à vu le dentiste du centre médical. Celle-ci me répond que W.n’aime pas se brosser les dents et qu’elle ne l’a pas emmenée voir le dentiste car le dispensaire est loin et que ce ne sont que ses dents de lait.
Je demande aussi si elle a amené du dentifrice et une brosse à dent. Elle me répond que non. Je lui propose donc de lui en donner car nous avons le matériel nécessaire et de me montrer comment W. fait et se comporte au moment du soin. Elle estd’accord.
A cette occasion je me rends compte que ni W. ni sa maman ne savent à quel moment il faut se brosser les dents ni comment. Ils ne savent pas non plus quelles sont les conséquences d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

En sortant de la chambre je transmets à mes collègues mes observations et suggère de mettre en place une séquence éducative sur le brossage de dents car je m’inquiète desconséquences d’une mauvaise hygiène dentaire.
L’équipe est d’accord. A 12H30 je retourne auprès de W. et de sa maman et ils viennent de finir leur repas. Je rappelle l’importance du brossage de dents après chaque repas car un brossage régulier et minutieux des dents contribue à prévenir la carie et les maladies des gencives. Il permet également d’éliminer les bactéries qui sont source decaries et d’infections.
Je propose à W. de le faire. Sa maman l’installe assit en tailleur sur la paillasse au bord du lavabo. Elle reste à ses côtés pour des raisons de sécurité.
Il ne sait ni mettre le dentifrice sur le brosse ni tenir celle-ci. C’est alors moi qui met un peu de dentifrice sur la brosse à dent (adaptée à la taille de la bouche de l’enfant) et qui effectue le brossage endemandant à l’enfant d’ouvrir la bouche. Le soin dure 3 minutes et j’utilise la chanson du « docteur quenottes » .
W. est participatif et cela semble lui plaire.
Après le repas du soir je demande à la maman de m’appeler et je la fait participer. C’est elle qui met le dentifrice sur la brosse et effectue le nettoyage des dents de son fils. Il faudrait que le lendemain, w. prenne la brosse à dent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse d'activité soin éducatif hgt
  • Educatif
  • Educatif
  • Soin
  • Soin
  • soin
  • le soin
  • Soin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !