Soin pallia

Pages: 9 (2002 mots) Publié le: 11 juin 2012
Institut de Formation en soins Infirmiers
9, Rue de la Marne
35403 Saint Malo cedex







Compétence 4 : Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique.


U.E 4.2 S5 : Analyse d’une situation relationnelle.







Promotion 2009/2012
Semestre 5


Q1-Analyser et argumenter les différentes étapes vécues par l’acteur principal Jacques Dutronc dans sonprocessus de deuil.

Le deuil dans la maladie est un processus qui se s’effectue en différentes étapes. Ce processus n’est pas linéaire, un individu peut passer d’une étape à une autre puis revenir en arrière. Ces étapes sont aux nombres de 5 :
- Le choc, le déni
- La colère
- Le marchandage
- La dépression puis
- L’acceptation,
Je vais donc vous indiquer les différentes étapes que va vivreDimitri, dans le film « c’est la vie ». Le film débute sur l’arrivée de Dimitri à « La Maison », service de soins palliatifs.
On constate que le patient est dans le déni car lorsque l’aide soignante Simone lui dit « Allez, je vous conduis », Dimitri lui réponds « Je ne suis pas fatigué », un peu plus tard lorsque ce dernier décide de partir et que la bénévole Suzanne le retrouve sur la routeentrain de marcher pour rejoindre le village voisin, on s’aperçoit aussi que Dimitri est dans le déni car il dit « Je ne veux pas y retourner, j’ai rien à faire dans ce mouroir ». On peut remarquer que Dimitri est dans le déni par son non verbal il regarde les patients du service comme des fous, on voit bien qu’il ne s’implique pas dans la vie de « La Maison », il ne cherche pas à comprendre lefonctionnement ni même à s’intéresser aux patients de la résidence, il y a une absence d’émotivité de la part de Dimitri. On pourrait penser qu’il n’est même pas malade et que sa place n’est pas ici. Arrive le moment le moment de l’entretien informel, dans le parc, entre Dimitri et le médecin du service. Cet entretien est effectué dans le parc, après que Dimitri ai fait sont malaise et qu’il aitdormi 3 jours d’affilé. A ce moment on peut s’apercevoir que Dimitri est toujours dans le déni lorsqu’il prononce ces paroles :
« Je ne sens pas du tout que je suis entrain de mourir. On doit le sentir, non, quand même ? ».
Après ces paroles Dimitri remonte dans sa chambre énervé et se décide à faire sa valise. C’est à ce moment que l’on voit que Dimitri entre dans la phase de colère. Lemédecin vient de lui redire le diagnostic ainsi que le fait que sa maladie soit incurable. Dimitri veut fuir inconsciemment ce moment, c’est pour cela qu’il décide de faire sa valise. Pour échapper à la réalité, comme si en faisant sa valise la maladie partirait. A ce moment Suzanne arrive pour lui donner les cigarettes qu’il lui avait demandées précédemment. Dimitri devient alors très agressif dans sesparoles :
« Bon qu’est ce que vous voulez là, vous allez me sortir qu’il me reste 1 mois à vivre mais que ca va être formidable », « On vous a déjà annoncé que vous allez mourir, non, alors si ca leur plait allez aider les autres à se résigner moi ce n’est pas mon genre ». Dimitri se rend compte qu’il ne va pas pouvoir guérir, c’est de cette manière qu’il exprime son désarroi et son impuissanceface à l’entretien qu’il vient d’avoir avoir le médecin.
Dans le film, je n’ai pas relevé de marchandage de la part de Dimitri.
Après l’altercation entre Dimitri et Suzanne, Dimitri se résout à défaire sa valise. On le voit se regarder dans le miroir avec un air triste, on ressent une grande tristesse et un appel au secours dans son regard. C’est à ce moment que Dimitri entre dans la phase dela dépression. On le voit seul recroquevillé sur le bord de son lit. Dimitri ne souhaite toujours pas entrer en communication avec les autres patients, il regarde 3 patients se saouler dans la cuisine, mais ne rentre pas en conversation avec eux.
C’est après avoir aidé Charlotte, une jeune femme, à s’endormir, que le lendemain matin, Dimitri décidera de lui-même à entrer en communication avec...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Soin
  • Soin
  • soin
  • le soin
  • Soin
  • Soin
  • Démarche de soin en soin aide soignant
  • Démarche de soin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !