Soin relationnel sspi gyneco mater

1221 mots 5 pages
SOINS RELATIONNELS

J’effectue actuellement mon premier stage de troisième année en salle de réveil gynécologie/maternité, sur le groupe hospitalier Pitié-Salpêtriere.
La situation de communication que j ai choisit d analyser pour ce travail, s’est déroulée lors de la première semaine de stage, j étais ce jour la sur l’équipe de garde, avec une seule infirmière.

La situation se déroule en fin d’après midi la, la salle de réveil comptait quatre patientes. Il est dans les alentour de 16h, quand les infirmiers anesthésistes, nous emmena une patiente sortant du bloc opératoire, celle ci fut extubée à son arrivée en salle, encore très somnolente.
L’IADE fit une transmission rapide à l infirmière et moi : « Voici Mme D, âgée de 55 ans, opérée pour mastectomie droite avec curage axillaire, sur carcinome lobulaire infiltrant du sein droit. Aucun autre antécédents n est à signaler. Elle est perfusée au poignet gauche, avec un cathéter 18 gauge, un Ringer lactate 500 ml est en cours, 1g de Perfalgan et 1 ampoule d’Acupan lui ont été administrés durant l’intervention, elle présente un pansement compressif au niveau du sein opéré, les pertes sanguines ont été faibles, cette patiente est sourde et muette et d’origine polonaise, elle ne comprend pas un mot de français, un interprète polonais assisté du médecin lui ont expliqué le déroulement de l’opération et la préparation pré opératoire, mais je ne sais pas ce qui lui a été dit pour les suites post opératoires. . . Tout s est bien passé, je vous la confie, bon courage ! »

J’ai choisit cette situation, car l ‘obstacle de la barrière de la langue est un problème souvent rencontré dans les services de soins, en rendant complexe la prise en charge du patient, notamment sur le plan de la douleur.

Encadrée par l’infirmière je pris en charge cette patiente et commença à effectuer les premiers soins :

- Sur le plan Hémodynamique : surveillance des paramètres vitaux (pouls, tension artérielle, fréquence

en relation