soin relationnel

Pages: 8 (1804 mots) Publié le: 6 février 2014
1) Présentation de la situation

Durant ce stage, j’avais en charge une jeune fille de 15 ans nommée Sophia. Cette demoiselle avait été hospitalisée le 26 novembre à la chambre 16 pour une appendicite. Elle était arrivée via les urgences, accompagnée de sa mère. Sophia étant mineure, sa maman avait été autorisée à rester avec elle toute la durée
de son séjour sur un lit pliant mis dans lachambre de la patiente.
Le lendemain, après le retour de son opération, après avoir pris connaissances des transmissions sur son dossier de soin, j’avais rejoint la patiente dans sa chambre pour débuter mes soins post opératoires. A la demande de Sophia, sa mère était restée en chambre pendant la prise en charge.
Durant ces soins, j’avais expliqué tous mes actes à la patiente et sa mère, aussije leur avais transmis plusieurs données et notamment les résultats des paramètres vitaux.

Après cela et m’aidant des éléments du dossier de soin, j’avais communiqué trois grandes informations à la jeune fille et sa maman. Pour transmettre ces informations, j’avais commencé par m’éclaircir la voix puis, je m’étais positionnée au pied du lit de la patiente, face aux deux femmes.

La premièreexplication concernait la reprise de la miction, en leur parlant de la miction je leur montre du doigt les WC, puis je prends le bassin, en leur expliquant l’utilisation de celui-ci, en mimant les gestes aux deux femmes. La deuxième explication, portait sur l’alimentation et la troisième information avait trait au premier lever de la patiente. En donnant ces informations j’ai employé volontairementdes mots comme : « le saviez-vous, connaissez-vous les risques de, avez-vous pris connaissance du document qu’on vous a remis concernant l’hospitalisation…. ».

Concernant l’alimentation, lors de mon explication j’avais surtout précisé, que celle-ci sera reprise de manière progressive avec un repas liquide au début, afin d’éviter entre autre les vomissements.

Quant au troisième volet del’information, il m’était important d’attirer leur attention sur les risques encourus par la patiente si elle venait à se lever toute seule.
Durant cette explication, Sophia répondait oui à tout ce que je lui disais. Quant à sa mère, elle écoutait et hochait de la tête comme pour acquiescer ce qu’elle entendait. Néanmoins, il lui est arrivé de m’interrompre pour me poser des questionsnotamment sur l’éventualité que sa fille ne reprenne pas une miction, ou à quelle heure était le repas. Elle voulait également savoir si elle pouvait lui apporter à manger de l’extérieur. Lorsque celle-ci m’interrompait, je haussais la voix pour finir ma phrase avant de lui répondre. Ce qui créait à des moments de la cacophonie car, il nous est arrivé de parler en même temps.

Avant de finir elle meconfirme qu’elle fera appel à nous pour le premier lever et pour les urines, et fera bien attention grâce à tout ce que je venais de lui dire.

Trois heures plus tard je retourne dans la chambre de Sophia afin de continuer mon suivi post-opératoire. La jeune fille était allongée sur le lit avec les jambes remontées vers elle et se plaignait de douleur à l’abdomen.
Sophia était pâle, les traitstirés et avait des nausées. Aidées d’une infirmière, nous questionnons la jeune fille afin de savoir si celle-ci aurait repris une alimentation. La patiente nous répond oui. Nous avons expliqué de nouveau, à la patiente ainsi qu’à sa mère, l’importance de respecter le temps de mise à jeun de la patiente après l’anesthésie et également l’importance, d’une alimentation progressive en précisantque progressive signifiait dans ce contexte-là, une alimentation en petite quantité favorisant des liquides chauds ou froids et cela plusieurs heures après l’intervention, et je tapote avec mon index sur mon poignet comme pour lui montrer l’heure. A chaque aller-retour que je faisais auprès de cette patiente je m’apercevais que sa mère ne respectait pas les consignes données par le personnel...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Soin relationnel
  • Soin relationnel
  • Soin relationnel
  • Analyse de soin relationnel
  • situation de soin relationnel
  • Analyse de pratique soin relationnel
  • Analyse de situation: soin relationnel
  • Demarche de soin relationnel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !