Soin relationnel

Pages: 8 (1973 mots) Publié le: 6 juin 2013
En France, le cadre réglementaire de la relation d'aide se réfère au Code de la Santé Publique, livre III Auxiliaires médicaux - Profession d'infirmier, chapitre 1er, section 1, Actes professionnels ou décret n°2004-802 du 29 juillet 2004, article R. 4311-5 :
• 40° Entretien d'accueil privilégiant l'écoute de la personne avec orientation si nécessaire ;
• 41° Aide et soutienpsychologique ;
• 42° Observation et surveillance des troubles du comportement.
Et l'article 4311-6 :
Dans le domaine de la santé mentale, outre les actes et soins mentionnés à l'article R. 4311-5, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes et soins suivants :
• 1° Entretien d'accueil du patient et de son entourage ;
• 2° Activités à visée sociothérapeutique individuelle ou de groupe ;• 3° Surveillance des personnes en chambre d'isolement ;
• 4° Surveillance et évaluation des engagements thérapeutiques qui associent le médecin, l'infirmier ou l'infirmière et le patient.



Force est de constater que le terme de « soin relationnel » n’apparaît ni dans le décret relatif à l’exercice de la profession infirmière et aux actes professionnels
On retrouve cependant ladimension relationnelle du soin au travers de cinq actes dont quatre relèvent du rôle propre infirmier et un de la prescription médicale.
−        «L'entretien d'accueil privilégiant l'écoute de la personne avec orientation si nécessaire » (Art. R4311-5-40°) : l'acte est défini par une technique et un objectif.
−         «Aide et soutien psychologique» (Art. R4311-5-41°) : l'acte n'est pasplus explicité dans le texte, mais cette expression est la définition du soin relationnel du Dictionnaire des soins infirmiers[1]
−         «L'entretien d'accueil du patient et de son entourage » (Art. R4311-6-1°) : cet acte concerne ici la santé mentale, mais sans plus de spécificité.
−         «Activités à visée sociothérapeutique individuelle ou de groupe » (Art. R4311-6-2°) : lesnotions de médiation et d'objectif thérapeutique définissent cet acte spécifique à la santé mentale.
−         «L'entretien individuel et utilisation au sein d'une équipe pluridisciplinaire de technique de médiation à visée thérapeutique ou psychothérapeutique »(Art. R4311-7-42°) : cet acte relève de la prescription médicale. Il inscrit le soin relationnel dans un cadre de pluridisciplinarité et ledéfinit par des techniques et des objectifs le situant dans la proximité de l'activité du psychologue.
 
Le soin relationnel apparaît ainsi comme généraliste dans le cadre du rôle propre infirmier et spécifique lorsqu’il relève de la prescription médicale.



Mme I est admise en service de neurologie pour une suspicion de guillain barré qui a ensuite été confirmer.
A son arriver, ellepouvait se déplacer mais très difficilement. Toujours accompagné d’une personne. Elle vivait toutde même chez elle avec son mari mais ne possédait pas d’intervenant à domicile. Ses difficultés potrices étant devenue trop handicapante, elle a décidé de se faire hospitaliser.

Dans l’après-midi 10 décembre, je décide d’aller voir Mme I qui doit être transféré dans les jours qui viennent dans un servicede SSR. Elle est allongée dans son lit. Je frappe à la porte et elle m’autorise à entrée.
Je lui demande alors comment se sent-elle. Elle me dis que ça va, et qu’elle vient de voir le médecin et que celui-ci lui a anoncé qu’elle irait en service de SSR pour la suite de son hospitalisation. Je décide de prendre une chaise et de m’asseoir auprès d’elle pour qu’elle se sente écoutée et qu’il n’y aipas de différence entre nous deux. Je me mets à sa hauteur et je lui demande si elle sait se que c’est qu’un service de SSR. Elle me répond que non. Je lui explique alors qu’il s’agit d’une service de soins de suite et de réadaptation. Je lui explique qu’il s’agit d’un service où elle pourra être prise en charge pour lui permettre d’avoir une rééducation adaptée à sa pathologie pour qu’elle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • soin relationnel
  • Soin relationnel
  • Soin relationnel
  • Analyse de soin relationnel
  • situation de soin relationnel
  • Analyse de pratique soin relationnel
  • Analyse de situation: soin relationnel
  • Demarche de soin relationnel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !