Soins bouches sèches

Pages: 4 (954 mots) Publié le: 16 avril 2011
Avez-vous la bouche sèche lorsque vous mangez ou parlez ? Avez-vous des difficultés à avaler certains aliments ? Avez-vous une salive épaisse ? Avez-vous une soif persistante ? Ressentez-vous unedouleur constante au niveau de la gorge ? Ressentez-vous une sensation de brûlure dans la bouche et particulièrement sur la langue ? Avez-vous une mauvaise haleine ?
Si oui, ces quelques symptômesrévèlent que vous souffrez probablement de xérostomie. La xérostomie (du grec xêros: sec et stoma: bouche) est un état de manque de salive.
La salive joue un rôle important, non seulement pourhumidifier les muqueuses buccales mais aussi préparer les aliments à leur digestion (les enzymes contenues dans la salive aident la digestion). Les glandes salivaires en produisons de 0,5 à 1,5 litrepar jour !
Causes fréquentes
Il est toujours bon d’identifier premièrement la cause sous-jacente d’un problème de sécheresse buccale. Il vous serez certainement plus facile de remédier à laxérostomie si vous avez connaissance du facteur qui la provoque. Citons les causes les plus communes :
1) Le tabagisme et l’alcoolisme
2) Les effets secondaires de certains médicaments. Il existeplus de 400 médicaments qui peuvent agir sur les glandes salivaires les empêchant de produire suffisamment de salive. La plupart des médicaments contre l’hypertension (diurétiques), la dépression, lesallergies (antihistaminiques), l’asthme (broncho-dilatateurs), l’acné (Roaccutane ®), etc. sont responsables de la sécheresse de la bouche.
3) Certaines maladies, telles que l’arthrite rhumatoïde,le diabète, l’anémie, le syndrome de Gougerot-Sjögren, le SIDA, la maladie de Parkinson peuvent affecter les glandes salivaires et causer la sécheresse buccale ou xérostomie.
4) La déshydratation(causée par la transpiration excessive, la diarrhée ou les vomissements), le stress et la diminution de la capacité à produire de la salive due à l’âge avancée sont autant d’autres facteurs impliqués...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • bouche
  • mon bouche
  • Le Boucher
  • Garde ta bouche
  • Metier de boucher
  • Lignes séches
  • Toilettes seches
  • La bouche détruits.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !