Soins confort bien-etre

Pages: 7 (1740 mots) Publié le: 22 juin 2013
Promotion 2009-2012
Groupe de référent du suivi pédagogique : N° 7

-------------------------------------------------
Bain de pied-pédiluve

Travail personnel écrit présenté en vu de la validation de l’UE.4.1.S1 « Soins de confort et de bien être »

Institut de Formation en Soins Infirmiers
Hôpitaux Civils de Colmar

Sommaire

Page 1 :
* Description de la patiente
* Le lieuet la date du soin
* Le matériel nécessaire pour le soin

Pages 2-3 :
* Description du déroulement du soin

Page 3 :
* Analyse de la situation à l’aide des concepts en lien avec les soins de confort et de bien être

Bibliographie

Soin de confort et de bien être pour Mme L : bain de pied-pédiluve
J’ai effectué mon stage en psychiatrie des âges avancés au Centre hospitalier deRouffach. Il s’agit du pavillon 23/1, dans lequel nous accueillons les personnes âgées de plus de 60 ans.
Durant mon stage, j’ai pu réaliser un bain de pied à Mme L, accompagnée d’une aide soignante qui m’a guidé dans le soin.
Mme L est une femme âgée, elle a 81 ans, et se promène avec un déambulateur. Elle a des lunettes, et est souvent munis d’un châle. Elle porte aussi des chaussettes decontention pour éviter les risques de phlébites. Actuellement elle a aussi des bandages autour des poignets, car elle présente des dermabrasions. Mme L a trois filles, des petits enfants, et arrières-petits enfants. Elle est veuve, et vivait donc seul à Sainte-Croix en Plaine.
Mme L a été admise dans notre service le 1er Novembre 2009, pour syndrome anxio-dépressif, une grande perte de poids (25kgen 10 mois), pour anhédonie avec irritabilité, et pour phlébotomie. A ce jour, Mme L est à 2 mois et 27 jours d’hospitalisation (elle est en HDT).
Tout au long de sa vie, elle a eu plusieurs antécédents, tel que la maladie de Parkinson, une pyélonéphrite, un cancer du sein en 1999, une cholécystectomie en 2001, la maladie de Horton depuis 2002, une tachyarythmie, un néoplasme du sein gauche, uneulcère gastrique en 2009, une vessie neurologique depuis 9 ans, une lipectomie, et une phakoexcérèse de l’œil droit. Elle a aussi eu des antécédents psychiatriques tels qu’un terrain anxieux et une automédication aux benzodiazépines.
Mme L est souvent en pleurs, elle déprime et désespère, elle se sent coupable de tout, et est très anxieuse. Elle a toujours besoin que nous soyons là pour l’aidé.Elle est dépendante du personnel. Mme L a besoin d’une aide partielle pour s’habiller ainsi que pour la toilette.
Je lui ai fait un pédiluve le 7 Janvier 2009 l’après-midi dans la salle de bain, où sont stockés toutes les protections, le matériel pour les toilettes, les habits pour les patients qui n’en ont pas, ainsi qu’une baignoire pour ceux ou celles qui désir prendre un bain.
Le matérieldont j’ai eu besoin pour effectuer le pédiluve :
* Une solution antiseptique et hydroalcoolique
* Un haricot
* Un plateau
* Une ou deux alèse(s) (cela dépend s’il s’agit d’un homme ou d’une femme, et si la femme a un pantalon ou une jupe), mais dans ce cas, je n’ai eu besoin que d’une alèse
* 10 compresses (une pour chaque doigt)
* Un coupe ongle
* Une petite serviette* Un gant à laver à usage unique
* Un savon (celui du patient est préférable)
* Une bassine
* Une cruche
Déroulement du soin dans la salle de bain du service
Tout d’abord j’ai demandé à la patiente, Mme L, si elle voulait avoir un bain de pied. Après son accord (et c’était une demande qu’elle attendait depuis deux jours), j’ai effectué un lavage simple des mains, puis je suis alléedans la salle de soins pour y préparer mon matériel. Une fois avoir mis mon matériel dans le local prévu pour le soin, et vérifier s’il ne faisait pas trop froid, je suis allée demander à la patiente de bien vouloir venir dans la salle de bain pour son soin.
J’ai installé Mme L dans une chaise, dans ce cas je n’ai pas eu besoin d’alèse (d’après l’aide soignante qui m’a guidé) car elle portait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Soins de confort et de bien être
  • Soins de confort et de bien être
  • Soins de confort et de bien être
  • Soins de confort et de bien être
  • Analyse de soins de confort et de bien etre
  • Eval soins de confort et de bien être
  • Analyse de situation soins de confort et de bien être
  • Ue 4.1 s1 : soins de confort et de bien être

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !