Soins de confort et de bien être

Pages: 5 (1165 mots) Publié le: 27 janvier 2014




Evaluation UE 4.1 S.1
SOINS DE CONFORT ET DE BIEN ETRE




Travail écrit individuel de réflexion
à partir d’un témoignage :
Issu « De l’autre côté de la barrière »
de Pascale Eraldi Finot, édition société des écrivains









Au cours de la lecture de ce témoignage, j’ai relevé plusieurs situations où le respect des notions d’intimité, de pudeur, de secretprofessionnel et de dignité n’a pas été observé par le personnel soignant. Nous allons donc repérer chacune de ces situations, et les analyser.
La première situation à souligner, étant l’arrivée de Mme X au box d’examen des urgences. Une infirmière l’invite à se changer et lui demande de porter une chemise de toute évidence bien trop petite pour elle. On peut donc souligner ici un non respect de la dignitéde la patiente à qui on impose une tenue dans laquelle elle ne sera surement pas à l’aise.
L’infirmière installe ensuite la patiente sur la table d’examen dans une position gynécologique, et la laisse patienter ainsi durant une vingtaine de minutes. On peut aussi considérer ici un manque de dignité à l’égard de Mme X.
Lorsque le médecin arrive, il s’adresse à l’infirmière en lui demandant « Tum’ l’as mis où la douleur abdo ? ». Cette dernière lui répond alors en plein milieu du couloir « Tu veux parler de Mme X ? Elle est dans le box 6 en position gynéco ! ».
On assiste alors à deux fautes de la part des soignants. Tout d’abord le médecin, qui exprime ici un non respect de la dignité de la patiente, en la désignant par ses symptômes et non en tant que personne. Mais aussi parl’infirmière, qui n’hésite pas à divulguer l’identité et la localisation de Mme X, ce qui est un manquement au secret professionnel.
Lorsque le médecin entre dans le box, il s’exprime à la patiente en ces termes « Je vais vous faire un toucher vaginal ». Ce dernier ne prend donc pas la peine de se présenter, ce que la patiente n’oublie pas de lui rappeler car il s’agit encore d’un non respect de ladignité. On peut aussi souligner le fait qu’il s’agit d’un examen très intime, et que Mme X est en droit de réclamer l’identité du soignant qui va le pratiquer.
L’examen se déroule ensuite sans que le soignant ne s’adresse à la patiente. Ce qui marque une fois de plus un manque de respect à la dignité de Mme X. Cette dernière n’est en effet pas considérée en tant que personne, puisque le médecin nes’inquiète pas de savoir si l’examen se déroule bien pour Mme X. Or il se trouve que l’examen est douloureux pour la patiente qui du coup n’ose pas se manifester.
A la fin de l’examen, l’externe sort sans donner d’explication et laisse la porte ouverte derrière lui. On constate ici encore, un manque de dignité puisque la patiente est laissée seule sans qu’on l’informe d’avantage des suites de l’examen.De plus, Mme X se retrouve ici face à un non respect de son intimité, puisque l’externe la laisse ici exposée aux regards des gens qui passent dans le couloir, alors qu’elle se trouve dans une tenue et une position peu propice au respect de sa pudeur. Situation que la patiente exprimera en déplorant s’être « sentie humiliée ».
La patiente sera laissée ainsi une vingtaine de minutes. Avant qu’uneautre personne entre dans la salle et ne pratique le même examen sans adresser un mot à Mme X, ni prendre soin de refermer la porte. On retrouve donc les mêmes manquements aux notions de dignité, de pudeur et d’intimité du médecin précédent. En supposant qu’il s’agisse bien d’un médecin puisque la personne n’a ici même pas jugé nécessaire de se présenter.
Vient ensuite une infirmière, qui cettefois prend soin de fermer la porte, avant de réaliser un bilan sanguin et d’informer la patiente sur la suite des examens. Cependant elle ne réagit pas, et semble ne pas prendre en compte la plainte de Mme X qui lui signale qu’elle est de plus en plus souffrante.
Un brancardier vient alors chercher Mme X, afin de l’emmener à son prochain examen. Celui-ci rencontre un collègue dans le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Soins de confort et de bien être
  • Soins confort bien-etre
  • Soins de confort et de bien être
  • Soins de confort et de bien être
  • Soins de confort et de bien être
  • Analyse de soins de confort et de bien etre
  • Eval soins de confort et de bien être
  • Analyse de situation soins de confort et de bien être

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !