Some like it hot ( etude francais 2nde)
LYCÉENS ET APPRENTIS AU CINÉMA
CERTAINS L’AIMENT CHAUD
par Charlotte Garson
ÉDITORIAL
SOMMAIRE
Synopsis
Fiche technique
1 2 3 4 5 6 8 10 12 14 15 16 17 18 19 20
Réalisateur Genèse
Document
Découpage séquentiel Analyse du récit Parti pris
Ouverture pédagogique 1
Coll.Cahiers du cinéma / D. Rabourdin.
Rafales de balles, jazz, soleil de Floride et sexualité : Billy Wilder décline le hot à tous les degrés dans Certains l’aiment chaud (Some Like it Hot). À la veille des transgressions des années 60, il combine les gags d’une comédie populaire où le déguisement drag resterait bon enfant avec un échauffement tous azimuts du désir dans sa pluralité. Conte initiatique masculin ? Hommage au cinéma de l’âge d’or des studios ? Choc entre deux féminités jouées, celle des travestis et celle de la pin up préférée des Américains ? Certains l’aiment chaud est tout cela à la fois car Wilder, avant tout scénariste, fait de la féminité la condition de la survie dans un script qui convoque sur un rythme effréné la violence du film de gangsters, le noir et blanc du muet, le burlesque des Marx Brothers et le glamour de l’icône sexy par excellence : Marilyn. En branchant la fin des années 20, l’époque de son action, sur la fin des années 50, le moment de sa production, le film fait l’impasse sur la comédie sophistiquée des années 30 et 40 où des couples de la haute société se déchiraient et se rabibochaient à coups de répliques spirituelles. Mêlant les gags « énaurmes » et les sous-entendus sexuels, Certains l’aiment chaud renouvelle le cinéma comique et balaie même la frontière entre les sexes – par quel détour un récit aussi subversif a-t-il pu ravir l’Amérique d’Eisenhower ?
Actrice
Ouverture pédagogique 2
Mise en scène
Ouvertures pédagogiques 3 & 4
Analyse de séquence
Ouverture pédagogique 5
Enchaînement
Ouverture pédagogique 6
Figure
Ouverture pédagogique 7
Point technique
Ouverture pédagogique 8
Filiation