sommaire
Nous nous interrogerons sur la réflexion a propos de la connaissance et du bonheur.
Dans un premier temps, nous analyserons l'art du récit allégorique, dans un second temps, l'opposition de personnages stéréotypés. Enfin, nous refermerons notre étude sur l'analyse et la réflexion du narrateur.
L'histoire d'un bon bramin est racontée à la première personne "je rencontrai" l.1, "je voudrais" l.9, "je vis" l.45. Le texte est un apologue car a la fin de ce dernier, nous pouvons en tirer une morale. Les temps du récit sont l'imparfait "elle n'avait" l.49 et le passé simple "me fit" l.62. Le récit est entrecoupé de dialogues entre le narrateur et le bon bramin. Le récit est pris e charge par un narrateur-personnage. On se pose énormément de questions, énormément de doutes subsistent, qui raconte l'histoire? le temps de l'histoire? Le cadre orientale nous prouve que ce récit est un conte et qu'il se situe dans un lointain pays. Il ya le Dieu de référence au linguisme. Le temps est indéfini pour
mieux nous permettre de s'identifier au conte. Quant au lointain cadre, on peut facilement l'adapter a tout les pays. Nous n'avons pas plus d'informations afin de fixer le lecteur sur le thème réel qui est la réflexion sur le bonheur. Le récit est animé par trois personnages, le narrateur-personnage, le bramin ainsi que l'indienne. Le narrateur-personnage est une personne qui aime voyager, aller a la recherche de nouvelles cultures "Je rencontrai dans mes voyages" l.1. Le narrateur personnage a un certain lien avec les pensées de Voltaire puisque à travers ses dires et ses pensées, on croirait qu'il s'agit de