somme nous le maitre de nos pensee
La notion de la maîtrise des pensées est des plus vagues. En effet, qu’est-ce qu’être le maître de ses pensées ? Cela signifie-t-il que je suis toujours à l’origine de mes pensées ? Cela signifie-t-il que tout ce que je pense, tout ce que j’écris, est né d’une volonté directe de mon moi ? Le premier exemple qui marque une opposition à cette thèse semble être l’inspiration. Par l’inspiration on entend fréquemment un élan subit par l’auteur, l’artiste ou tout autre créateur, qui s’empare de lui au moment de produire un travail. L’inspiration est assimilable à une pensée dans le sens où elle est bel et bien physiologiquement un pur produit de notre cerveau, matérialisé par des flux de substances chimiques.
Le créateur doué d’inspiration peut se sentir désarmé face à celle-ci ; il peut se trouver impuissant face à ce phénomène qu’il ne maîtrise pas. Par définition même, l’Académie Française présente l’inspiration comme une « influence divine ou surnaturelle ». De facto, le créateur n’exerce pas de contrôle sur cette inspiration. Pourtant, on voit mal comment elle pourrait être fondamentalement séparée de son propre cerveau. Ces