Sommes nous esclaves de nos désirs?

Pages: 4 (918 mots) Publié le: 15 janvier 2013
Dissertation de philosophie :
Sommes-nous esclaves de nos désirs ?

INTRODUCTION : L’esclave, c’est avant tout une personne qui est soumise à un pouvoir ou à une personne. Il n’a aucun choix,aucune valeur, aucune liberté. En ce qui concerne les désirs, il semble qu’un être humain soit maître de ses choix, ainsi il serait en droit de choisir ses désirs. A ne pas confondre avec les besoins,pour les quels nous sommes imposer pour vivre, tel que manger, boire. Si nous ne respectons pas ces besoins nous mourront. Les désirs sont différents, ne pas satisfaire ses désirs n’engendrerai pas lamort. Nous sommes alors maître en ce qui concerne les choix de nos désirs, mais les frustrations et les déceptions que les désirs nous font vivre nous montrent peut être que nous ne dominons pas nosdésirs.
Nous allons alors nous demander si nous sommes réellement esclaves de nos désirs, nous allons abordés cette question en abordant en premier le « oui », nous feront ensuite le « non », et pourfinir l’on se demandera comment pourrions-nous en devenir moins esclaves.

I) Nous sommes esclaves de nos désirs,
Nous avons 2 définitions différentes du désir:
Il y à la définition classique :le désir c’est le mouvement qui, au delà du besoin en tant que tel nous porte vers une réalité que l’on se présente comme une source possible de satisfaction ou de plaisir, ce serai une souffrance del’homme.
Il y à la définition moderne, ou contemporaine : On considère que le désir est une chose positive, car le désir c'est l'essence de l'homme : c'est le créateur de l'homme, de son caractère, deses œuvres ...
A) Le manque,
On ne choisit pas de désiré, c’est parce que nous sommes des êtres de manque par nature que nous désirons. Comme le cite Platon, dans Le Banquet, dans le discoursd’Aristrophane. On souffre d’un manque que nous nous efforçons inconsciemment de combler en satisfaisant nos désirs.
B) Le Vouloir-Vivre de Schopenhauer :
On désire sans fin, nous allons sans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • sommes-nous esclave de nos désirs
  • Sommes-nous prisonniers de nos désirs ?
  • Sommes-nous responsables de nos désirs ?
  • Sommes nous maître de nos désirs
  • sommes nous responsables de nos désirs
  • Sommes- nous responsables de nos désirs ?
  • Sommes-nous responsables de nos désirs
  • Sommes nous gouvernés par nos désirs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !