Sommes-nous libres ?

Pages: 3 (681 mots) Publié le: 3 octobre 2013
Lorsqu’on parle de liberté, on peut parler de deux choses différentes.

-Soit, de la liberté d’accomplir ce qu’on a envie de faire, ce qu’on veut. Etre libre, c’est pouvoir faire tout ce qu’onveut. Il s’agit alors de la liberté comme possibilité ou pouvoir de faire quelque chose.
- Soit de la liberté de choisir de faire une chose et pas une autre. Il s’agit alors de la liberté commepossibilité de vouloir, de décider par soi-même. Etre libre en ce sens, c’est être maître de ses choix, c’est prendre ses décisions soi-même.
La liberté de faire ce qu’on veut, c’est le pouvoir de faire cequ’on a décidé de faire ou simplement envie de faire. on est libre lorsqu’il n’existe rien en dehors de nous, d’extérieur à nous qui nous empêche de faire ce qu’on veut.La liberté de vouloir unechose et pas une autre, de choisir, de se décider librement, de se déterminer en toute indépendance, par soi-même. l’acte de choisir, de se décider s’accomplit en nous.Ces deux aspects de la liberté sontdistincts : on peut avoir la liberté de faire quelque chose sans en avoir envie, on peut avoir décidé de faire quelque chose sans en avoir la possibilité.Il est en effet courant d’entendre dire qu’onne peut jamais faire tout ce qu’on veut, qu’on est sans cesse empêché de faire ce qu’on aimerait faire. A quoi s’ajoute qu’on est souvent obligé de faire des choses qu’on aimerait ne pas faire. Etcomme la liberté est jugée désirable, cela nous désespère.Il semble évident par ailleurs que nous avons tous le pouvoir de nous décider par nous-mêmes, que nous pouvons tous faire des choix. Même sitout le monde ne le fait pas, il semble évident que tout le monde pourrait le faire : celui qui hésite entre deux partis n’est pas privé du pouvoir de choisir, simplement il ne sait pas commenttrancher.S’il y a peut-être quelque chose de vrai dans ces façons de penser, il est également permis de les mettre en doute. On peut certes affirmer qu’on ne peut pas toujours faire tout ce qu’on veut. Mais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sommes nous libres
  • Nous faisons ce que nous voulons, sommes nous libres?
  • En quoi sommes nous libres?
  • Sommes-nous libres de penser ce que nous voulons?
  • Sommes-nous toujours libres dans nos décisions?
  • sommes nous reelment libres ?
  • Sommes nous toujours libres dans nos décisions
  • Sommes-nous libres de nos opinions

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !