Sommes-nous responsables de nos désirs ?

Pages: 3 (630 mots) Publié le: 18 janvier 2012
1. Détermination du problème

1.1. Définitions

Le "désir" se définit classiquement comme une "tendance spontanée et consciente vers une fin connue ou imaginée" (définition de Lalande). On peutajouter que cette fin est jugée comme bonne. La définition de Spinoza, "appétit avec conscience de lui-même", était également recevable. Il s'oppose à l'ennui, à l'inaction et à la satisfaction ; il sedistingue de la volonté, de l'envie, de la passion, de l'ambition.

La "responsabilité" désigne la relation entre un acte (considéré comme répréhensible - crime ou délit par exemple, mais égalementnégligence, omission ou mise en danger délibérée) et une personne juridique appelée à répondre des conséquences de cet acte. Elle s'oppose à l'irresponsabilité.

1.2. Forme de la question"Sommes-nous ... ?" : peut-on pleinement nous tenir responsables de nos désirs ? Lorsque nous ressentons un désir, doit-on nous tenir pour responsables de ses conséquences ?

1.3. Relations entre lestermes

Le désir appartient à un champ lexical psychologique ; la responsabilité relève du champ lexical juridique. Le libellé examine le passage de l'intention à l'action, du for intérieur àl'agissement extériorisé et cherche à décider à quel moment naît la responsabilité.

2. Réponse spontanée et réponse paradoxale justifiées

La réponse spontanée constate que nous pouvons être tenus pourresponsables de nos désirs dans l'exacte mesure où il s'agit bien des nôtres, et qu'on peut donc nous les imputer.

La réponse paradoxale oppose à cette idée l'argument selon lequel un pur phénomènepsychologique échappe au pouvoir du droit, lequel ne peut reprocher que des actes avérés.

3. Argumentation de la thèse et de l'antithèse

3.1. Thèse : nos désirs nous sont imputables

Nos désirsnous appartiennent. Lorsque je désire, c'est bien moi qui désire, et nul autre. Dès lors, nous en sommes responsables.

Du reste, le stoïcisme et l'épicurisme s'accordent pour affirmer cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sommes-nous responsables de nos désirs?
  • Sommes nous responsables de nos désirs ?
  • Sommes-nous responsables de nos désirs?
  • Sommes nous responsable de nos désirs
  • sommes nous responsables de nos désirs
  • Sommes- nous responsables de nos désirs ?
  • Sommes-nous responsables de nos désirs
  • Sommes nous responsables de nos désirs ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !