Sommes nous tous photographes

Pages: 2 (305 mots) Publié le: 12 janvier 2011
Le projet artistique :
Il y a eu plusieurs révolutions dans la photographie, nous sommes au cœur de l’une d’entre elles. L’apparition de la photographie numérique, accessible à tous,et le bouleversement des outils, des formats et des supports qui lui sont associés, ont modifié notre manière de photographier, de regarder, de partager le monde.
Pour autant,sommes-nous tous photographes ?
Le projet pédagogique :
Il s’agit de mener cette réflexion autour de la photographie d’aujourd’hui avec un groupe d’élèves lycéens, de les considérer donc commeles photographes de demain et de conduire un projet photographique déterminé ensemble et traité avec les outils de leur choix.
Dans un premier temps nous engagerons une discussionautour de différents types de photographies, par la projection d’images d’auteurs différents et d’entretiens avec certains d’entre eux. Ces ateliers « théoriques » permettront à chacund’identifier ou de préciser dans quelle démarche son désir, sa représentation et son regard peuvent s’inscrire.
Ensuite nous rappellerons quelques règles de base lors d’ateliers plus «techniques » : de l’argentique au numérique, du labo à l’informatique. L’objectif reste avant tout de révéler ou de développer l’imaginaire plutôt que d’orienter l’esthétique.
Ce travail nousamènera alors au choix d’un sujet ou de plusieurs sujets partagés que chacun traitera avec l’outil et le format de son choix. Il s’agira de montrer la diversité/ou pas des regards etl’interaction entre l’outil, les supports et les photographes supposés. Cette étape « pratique » s’organisera comme des ateliers de prises de vues alternés avec des séances d’échanges, decommentaires sur les photos prises par tous.
Enfin, ces ateliers mèneront au choix d’une série limitée de photos (une dizaine par photographe) et à la présentation de celles-ci.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sommes-nous tous des criminels?
  • Sommes-nous tous egaux devant la mort ?
  • Sociologie sommes nous tous egaux face à la mort?
  • « Nous sommes tous dans un désert. personne ne comprend personne. » (flaubert)
  • Face a la mort sommes nous tous égaux ?
  • R sum livre sommes nous tous psy
  • Nous sommes tous des inuits, du mouvement essentiel à l'imaginaire en mouvement
  • Dissertation : "nous sommes tous dans un désert. personne ne comprend personne"

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !