Sommes nous vraiment libres devant le temps?

Pages: 5 (1172 mots) Publié le: 15 juin 2014
Dans cette phrase, le mot “vraiment“ présuppose que nous ne sommes pas libres devant le temps. De même que le mot “devant“ suppose un obstacle, une restriction de liberté. La problématique nous suggère donc qu’il y a des obstacles entre notre liberté et le temps. Y a-t-il vraiment aucun moyen d’être libre devant le temps ? Le temps est-il un obstacle insurmontable ? Certes, notre temps humainest fini, limité comparé au temps qui passe, infini. Mais peut-on quand-même surmonter cet obstacle, le vaincre ? Quels possibles nous reste-t-il face au temps ? Pour pouvoir bien disserter sur cette question, il faut définir avant tout le mot libre. Il peut être pris dans le sens être libre, sans contrainte ou du libre arbitre, de pouvoir choisir ce que l’on dit.
Maintenant que les termes ontété mis aux claires, le développement peut se faire.

★★


Comment vaincre cet obstacle du temps ? Heidegger pose très bien ce problème dans son texte “ le temps est l’être essentiel de l’homme“. Dans son article, il dit que l’homme est fini dans le temps. On naît, on vit, on meurt. Le temps est quelque chose d’extérieur à l’homme qui fond sur lui. On est englué dedans, déjà possédé par lamort. Cependant selon Heidegger, la liberté de l’homme est liée à “l’avenir“, la part divine de l’homme. Il a dans l’avenir une infinité de possibles qui, s’il est libre, lui permettent de « bondir glorieusement“. Car c’est un être de projets qu’ils lui permettent “l’exaltation de l’essor“.
Heidegger montre que l’homme est à la fois fini dans le temps, mortel, mais aussi infini, divin.

Latemporalité reste cependant un problème dans cette phrase. Saint- Augustin nous l’explique très bien dans son texte “l’être du temps“. Pour que le temps existe, il faut que quelque chose se passe, car si rien ne se passait, il n’y aurait pas de passé. Et si rien n’arrivait, il n’y aurait pas de temps à venir. Et si rien n’était, le présent ne serait pas. Le présent n’existe que pour rejoindre lepassé et le futur que pour devenir présent.
Selon lui il n’est pas pertinent de dire : il y a trois temps, le passé, le présent et l’avenir. On dirait plus justement : « Il y a trois temps : le présent du passé, le présent du présent, le présent du futur. ». C’est trois temps ne sont que dans notre esprit, on ne les voit pas ailleurs. Le passé est la mémoire ; le présent est l’intuition directeet l’avenir est l’attente. Pour lui, ces trois temps existent mais que sous cette forme.
Huisman développe très bien dans son texte « le refus du temps » l’envie d’échapper à cette temporalité. On peut facilement refaire le chemin inverse que l’on a parcouru ce matin, mais pourra-t-on rembobiner notre matinée ? La réponse est certainement non pour l’instant. Tout comme malgré notre impatiencenous ne pourrons pas avancer dans le temps et décrire précisément notre visage dans 20 ans. Bien que nous voulions échapper au temps, nous ne le pouvons pas, car le temps fait en quelque sorte partie de nous. Le temps est irréversible et constitue le plus grand obstacle de notre rencontre avec la liberté.
Cependant Huisman nous montre aussi les trois modes d’expérience que nous avons a dispositionpour échapper à la temporalité. On peut échapper au temps avec l’expérience de mémoire, se rappeler certains causes antérieure à notre existence, mettre par écrit notre expérience passée. Il y a aussi l’expérience du temps “libre“, faire de nouvelles choses, occuper notre temps, le tuer, ne pas le perdre inutilement. Et nous pouvons aussi faire des projets, prévoir pour le futur, essayer delaisser une trace. L’artiste le fait très bien à travers ses œuvres. Il a une envie de laisser sa trace pour les générations à venir.

Il y a plusieurs projets qui permettent de vaincre l’obstacle du temps et d’être libre.
Platon évoque dans son discours « Humanité et animalité : le désir de procréation. » le projet de la procréation. Il dit qu’en ayant une descendance, on laisse une trace de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sommes nous libres
  • Sommes-nous libres ?
  • Sommes nous libres
  • Les temps libres
  • pouvons nous savoir qui nous sommes vraiment ?
  • Pouvons-nous savoir qui nous sommes vraiment
  • Nous faisons ce que nous voulons, sommes nous libres?
  • En quoi sommes nous libres?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !