Sondage

Pages: 7 (1693 mots) Publié le: 9 mars 2011
Jean-Claude COLOMBEL
CDBV 66290 CERBERE

LA SONDE ?

La sonde ? J’avoue qu’il m’a fallu des années pour oser, au bout de la sonde, ce point d’interrogation. Encore dois-je reconnaître que, dans le dédale de mes questions infinies, il m’arrive de ne pas trop savoir à quel bout…
En effet, pour ce qui concerne le matériau de la sonde, on ne discute plus, tout est clair aujourd’hui. Pas dedoute non plus quant aux indications du sondage. Pas davantage d’interrogations pour la technique et les résultats. Enfin, une longue fréquentation de mes maîtres puis de mes confrères m’a généreusement accoutumé à partager tous les points qui ne sont pas d’interrogation, fût-ce avec moi-même. Mais, comme me le disait ces jours-ci Nicolas, paraplégique récent et qui se débat encore dans ce qui n’estpas dans les livres, mais qui le fait tant souffrir : « On n’est pas des malades, nous ! ». Mais s’ils ne sont pas des malades alors nous, les autres, comment pouvons-nous être leurs médecins ? Bien cachée sous quelques millénaires de certitudes changeantes, la vraie question serait peut-être par là. Il ne suffirait pas de savoir, il faudrait comprendre. Mais comprendre quoi ?

Un jour de pluie,la voiture de Nicolas quitte la route en faisant plusieurs tonneaux. Il est éjecté dans un fracas qui n’en finit pas, comme un tonnerre de fin du monde. Sans trop savoir pourquoi, il se retrouve au Service des Urgences, entre les voltiges bruyantes de gens masqués, les gémissements de celui qui meurt et les cris de celui qui a une épine d’oursin. Lui, il est juste à côté de son corps, dont lesilence commence à peine. Il assiste à des choses étranges, il saisit des paroles énigmatiques, mais si naturelles, presque désinvoltes. Il est souperf. Il sait que « demain, on fait un téerre à çui-là ». Il est à peu près sûr d’être çui-là. Mais comme demain ne veut pas dire grand-chose dans un lieu où la lumière ne s’éteint jamais, peut-être doit-il entendre deux mains, ce qui est sûrement la mêmechose. Quant au téerre, on verra bien.
Je l’ai rencontré un peu plus tard, dans le service de rééducation fonctionnelle où il venait d’être transféré. Plusieurs semaines après, il m’explique. En fait, on vous met sur le côté, le côté gauche bien sûr, avec de vigoureuses précautions. On ouvre le lit comme on ouvre la fenêtre, en grand. On est complètement nu. On ne voit rien, on ne sait pas ce quise passe, puisque ça se passe dans votre dos. Une histoire d’ampoule. Les infirmières continuent leur conversation souriante sur les amours malheureuses d’une copine. Et soudain ça sent mauvais, de plus en plus mauvais, ça sent mauvais comme jamais. Alors on comprend la fenêtre ouverte et le téerre, ouvert en grand lui aussi.

Et la sonde ? Il ne s’était pas posé la question. Elle y était.Quelqu’un avait dû l’y mettre. Quelqu’un vient justement de lui vider la poche en faisant la génuflexion, et le premier jour, il n’a pu s’empêcher de se rassurer avec un reste d’humour de collégien : on ne pouvait pas lui faire les poches, puisqu’il n’en avait plus. Drôle de chose encore que la sonde, placée avec un sparadrap sur sa hanche, et sa bulle d’air qui parfois remonte, selon l’humeur dumoment, puis redescend un peu comme à regret. Mais il sait déjà que dans quelque temps, il se sondera tout seul. Pourquoi ? Avant de refermer la fenêtre et le drap d’un même geste auguste de semeuse, l’aide-soignante lui a indiqué du menton son sexe en majesté. Voilà au moins quelque chose de clair. Même si lui n’en savait rien. Son sexe monté comme une brochette en flagrant délit.
Mais où est doncle problème ? On le nourrit convenablement, il n’est plus souperf, on le lave, on le vérifie de haut en bas. On lui fait la poche et l’ampoule. Jour et nuit, toutes les trois heures, on le tourne bord sur bord, on repositionne les jambes sur les coussins de mousse… Mais ils ne savent pas que ce ne sont pas ses jambes à lui. Les siennes, mais où sont-elles justement ? Aujourd’hui, en venant le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sondag
  • Sondage
  • SES sondage
  • Sondages
  • Le sondage
  • Sondage
  • Sondage
  • Sondage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !