sonnet pour Hélène de Ronsard

1383 mots 6 pages
pierre de Ronsard, les amours "sonnet pour Hélène "
Livre
Intro: au 16eme siècle renaissant et humaniste , les poètes de la pléiade dont Ronsard (1524-1585) , prennent le relais de Clement Marot et constituent le genre lyrique en France en réalisant a la fois le transfert politique et culturel développé depuis le règne de Charlemagne (translatio imperii et studii) et l'imitation (imitatio) ils privilégient les formes de l'aude, de l'élégie et du sonnet.
Translatio : dialogue construit avec l'Antiquité inscrivant le devenir des hommes dans l'histoire. Cette évolution historique est conçue comme se réalisant dans l'espace géographique . le pouvoir et la culture est d'abord est leur siège en Grèce dans l'Antiquite. Ils se sont ensuite transfere a Rome jusqu'à la chute de l'Empire . les humanistes revendiquent donc une nouvelle étape dans ce transfert qui encrerait le pouvoir et la culture en France.
Imitatio: La création littéraire doit faire revivre la culture antique dans de textes neufs qui expriment la philosophie des auteurs du 16eme siècle, leur vision du monde. Pour cela les auteurs vont se livrer a l'imitation que les poètes de la pléiade theorise.
Dans ce sonnet Ronsard réinstitue le genre lyrique en tâchant de le mettre a égalité avec l'épopée. Il opère un retour au source musicale et symbolique du lyrisme avec la figure d'Orphée musicien et poète. Non verrons comment Ronsard réussir cette entreprise en utilisant de thèmes majeurs de sa poésie a commencer par le me
I- L'énonciation lyrique
II- La marque du syncrétisme
III- L'identification du poète a orphée
Syncrétisme : appropriation de la culture antique (souvent dans le cadre de la poésie sentimentale) importance de la mise en rapport de plusieurs cultures différentes en vue d'une unité originale et nationale et non pas d'un servile copiage.
I-
A) tradition d la lyrique amoureuse
Je s'adresse a un tu. ( cf p18-19) la présence du locuteur edt marque par le pronom personnel de la première

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