Sonnet n°2 de louise labé
La plainte amoureuse: lyrisme et élégie.
Une expression féminine: rare à cette époque, avec un blason du corps masculin, expression du désir féminin...
Du 16eme siècle pendant la renaissance.
Le sonnet est considéré comme la forme par excellence pour évoquer une situation amoureuse : il se compose de deux quatrains et de deux tercets.
I- L'expression de l'amour dans le sonnet
A- Le cadre énonciatif
- C'est un sonnet italien (rimes en abba / cddc / eef / ggf) en décasyllabes.
- La poétesse apostrophe l'homme aimé (anaphore de "Ô").
- Ensuite apparaît explicitement le pronom personnel "toi" (vers 12 et 14) => progression de l'implicite vers l'explicite pour désigner l'homme aimé.
- Le nom de l'homme n'est pas donné -> le lecteur peut s'identifier à l'homme => valeur universelle du poème.
B- Le blason
- Mention de différentes parties du corps de l'être aimé : "beaux yeux bruns" vers 1, "front, cheveux bras mains et doigts" vers 9.
- L'être aimé est mis en valeur par des adjectifs mélioratifs ("beaux" vers 1, "chauds" vers 2...).
- vers 11 : "Tant de flambeaux" => le flambeau constitue le résumé des membres du corps => beauté physique et feu assimilé à l'amour.
=> Tout le poème est donc un portrait élogieux de l'être aimé.
v. 9 : énumération partie du corps (monosyllabique : "ris" "front" "bras" etc.) = Mise en valeur des membres symbolisant la beauté.
Transition : Blason => thématique de l'amour => passion
C- La passion
- L'amour n'est pas mentionné explicitement dans le poème mais transparaît dans le portrait élogieux
- Le sonnet commence par l'évocation du regard « yeux » »regards » (vers 1) ça a déclenché l’amour
- "désirs obstinés" vers 5 => passion
- Champ lexical du feu ("flambeaux ", "ardre", "feu", "étincelle") : le feu symbolise l'amour passionné
Transition : Sentiment heureux & désespéré
II- La plainte amoureuse