Sonnets fichés de Du Bellay

Pages: 8 (1913 mots) Publié le: 1 octobre 2014
Du Bellay, Les Regrets ; sonnets 30 → 60



Analyse thématique
Commentaire
30
Thème : celui qui peut voyager en oubliant l'amour de ses parents et de sa maîtresse sans penser au retour est, selon DB, « fils d'un rocher ou d'une ourse cruelle ».

Particularité : s'adresse à qqun (« mon Bailleul » prêtre de la maison du cardinal de DB cf note page 217) qui l'a aidé et qu'il cotoie àRome
Inutrition v10/11, Didon dit qq chose semblable à Enée.
Structure gramm : 2 premiers quatrains, mise en valeur du v9 car effet d'attente avec pronom relatif en tête de phrase, longue proposition.
31
Je vous renvoie aux cours de Mme Bommier...;)
Comparaison Anjou / Rome. Il exprime son regret, d'abord discrètement car dans le Q1 il n'est pas clairement question de lui puisapparition du « je » dans Q2.
Figure chiasmique du sizain prouve son attachement à l'Anjou
+ figures de l'Antiquité
32
Thème : regrettre d'être parti en Italie. Evoque son comportement passé (voulait être tout, médecin, philosophe, artiste... il reconnaît qu'il se vantait v7) Il pensait apprendre à être tout cela en allant en Italie (berceau Renaissance). Ce qu'il récolte ? Ennui, vieillesse. Il perd« le meilleur de son âge » => voyage malheureux.

33
Thème : questionnement. Doit-il rester ici alors qu'il souffre de ne pas voir la France ? Il a la sensation de « perdre 3 ans ». Il se demande quand est-ce qu'il reverra la France. Q2, hésite entre rester (souffrir) et partir (faillir à son devoir). Contradiction marquée par une césure à l'hémistiche v11.
Particularité : s'adresse à Morel,le supplie et demande conseil.
Reprend Horace (note page 220)
34
Thème : Comparaison, il devient capitaine d'un navire en perdition. S'adresse encore à Morel et l'intègre complètement à son poème, puisqu'il parle du point de vue de Morel, v10 « tu regardes la mer »... Signe de l'affection entre Morel et DB : « ton » Du Bellay v 13. Dans ce poème on perçoit tout le désespoir de DB, qui est« assis » alors que son bateau va couler : il abandonne.


35
Thème : dans les 2premiers quatrains, images du labeur (bateau, animaux). On soulage ceux qui font des efforts (on ôte le collier du bouvier par ex). Dans le sizain il en vient à lui, accumulant les sentiments négatifs (répète peine, parle de malheur, douleur, souci, regrets...) Il montre qu'il a peu d'espoir de se sortir de cet état detristesse.
Particularité : s'adresse à Dillier, qui est apparemment gendre du garde des Sceaux Jean Bertrand, ami de Magny.

36
Thème : revient sur la durée de son séjour, dans le Q1, de manière très poétique et métaphorique (« le ciel a vu trois fois par son oblique voie / recommencer son cours la grand'lampe du jour » manière de dire : ça fait 3 ans que je m'ennuie ici) Insiste sur lalenteur de l'écoulement du temps (T1, répétition de « si... » insistance) Dans le Q2 montre son excitation à l'idée de revoir Paris, répète « tant... »
Particularité : s'adresse encore à Morel, resté en France (loin de France et de toi : personnification du pays, comme si elle devenait une femme)
Référence à Ovide
37
Thème : regrets (ENCORE...!) Il accuse les dieux de l'avoir mené au mauvaischemin, en montrant dans le Q1 qu'il aurait pu être heureux (il se satisfaisait de ce qu'il était et avait) mais dans Q2 les dieux apparaissent, il pense que cela ne plaisait pas aux dieux de le voir heureux dans sa maison, entre les siens.

38
Thème : dans le Q1 il envie ceux qui demeurent dans leur foyer, ont une vie paisible. Le problème est son comportement passé, qu'il regrette : il a voulu« plus », c'est ce qui l'a mené à cette souffrance

39
Thème : parle de lui avec sincérité, exprime ce qui le gêne dans son rôle : être ce qu'il ne désire pas. Structure étrange, affirmation puis négation, anaphore « j'aime... j'aime pas » utilise bcp le verbe falloir, qui montre l'obligation, il est forcé...c'est son devoir d'être ainsi, de courtiser alors qu'il n'aime pas la cour, de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sonnet de du bellay
  • Du bellay, les regrets, sonnet vi
  • Du bellay
  • Les sonnets encomiastiques de du bellay
  • Du bellay les regrets sonnet 25
  • Sonnet xxxi de du bellay
  • Sonnet de joachim du bellay
  • Commentaire du bellay sonnet 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !