Sony

Pages: 12 (2943 mots) Publié le: 1 février 2011
Le marketing dans le secteur industriel ; secteur de l’électronique SONY

Année 2010-2011. Introduction

Sony corporation est aujourd’hui l’un des plus grand et plus renommés groupe dans le monde entier et c’est l’une des sociétés les plus innovantes et complètes dans le monde du divertissement.
Pour analyser le marketing dans le secteur industriel et plus précisément dans le secteur del’électronique, nous avons choisi Sony. Tout d’abord nous allons introduire notre séminaire en vous présentant l’entreprise et quelques chiffres clés qui s’y rapportent. Ensuite nous allons définir la segmentation, le ciblage et le positionnement de cette société mondiale, ainsi que les différentes stratégies de Sony et sa matrice swot. Par après nous allons détailler les 4P qui nous amènerontensuite à faire l’analyse de sa situation financière. Après cela nous feront le point sur ses principaux concurrents et nous prendrons comme exemple le cas de la PS3 .Enfin, nous terminerons par une conclusion.

2.Présentation de l’entreprise

La société Sony est une société japonaise comprenant plus d’une centaine de compagnies dont SONY France SA, SONY corporation of America , SONY MusicEntertainment , SONY Picture Entertainment ,…
Ses domaines d’activités stratégiques sont diversifiés tels que la musique, l’électronique, les jeux vidéo, l’informatique, la téléphonie, le cinéma et aussi l’audiovisuel.
Sony fut créé le 7 mai 1946 par l’ingénieur Masaru Ibuka et le physicien Akio Morita . Au départ l entreprise ne faisait que réparer des équipements électroniques et ne comprenaitseulement qu’une vingtaine d’employés.
Le nom SONY vient du latin «  sonus », qui veut dire : le son, et de l’expression anglaise japon Sunny Boy qui désigne une jeune personne à l’esprit novateur.
En 1950, l’entreprise à commencer à fabriquer ses produits. En lançant la première bande magnétique et le premier magnétophone. Ensuite en 1954, Sony fabrique le premier transistor japonais et l’annéesuivante elle commercialise le premier récepteur radio.
Sony à révolutionné le monde par ses innovations technologiques, on peut prendre comme exemple :
Le magnéto en 1950, la télévision couleur en 1968, la cassette vidéo couleur en 1971, la PlayStation ainsi que le Walkman en 1979 et le lecteur CD en 1982.
Le président actuel est l’américain Howard Stringer, son siège social est à Tokyo.
Lechiffre d’affaire pour l’ensemble des sociétés et filiales de SONY corporation à travers le monde au 31 mars 2010 est de 78 Md USD, ce qui correspond à environ 61 milliard d’euros.
Sony est aujourd’hui classé au sommet des multinationales, son histoire est en exemple pour toutes les autres entreprises qui souhaitent un développement, une durée de vie, et une réussite digne de ce nom. Le groupe adonc su tirer profit du contexte historique qui se présentait à lui.
3.Analyse SCP

L’entreprise Sony cible plus particulièrement une clientèle à la recherche de l’innovation permanente, de la technologie et de design. Selon ses produits elle se cible différemment, par exemple avec la PlayStation qui vise les hommes de 13 à 25 ans alors qu’avec ses télévisions LCD elle vise une clientèle de20 à +-50 ans.
L’entreprise SONY se positionne dans le haut de gamme et se veut être la marque de référence qui améliore la vie par la réalisation des rêves humains en matière de technologie d’où son slogan « make believe ». Sony propose des produits autant pour le B2B que pour le B2C.
B2B : Elle propose du matériel de surveillance et de stockage des équipements et support informatique (lecteur,graveur CD, ordinateur, Blu-ray et CD rom). Ainsi que des équipements d’imagerie aux entreprises, produits de diffusion et l’usage professionnel audio / Vidéo / moniteur …
B2C : ici on parlera des produits de consommation comme les téléviseurs , les appareils photos et caméscopes numériques , audio et vidéo à domicile , des téléphones mobiles , et des équipements et supports informatiques (...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sony
  • Sony
  • Sony
  • Sony
  • Sony
  • sony
  • Sony
  • Sony

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !