Sony

Pages: 18 (4486 mots) Publié le: 27 mars 2012
Le marché du Hardware
a) Présentation de Dell

Dell est une entreprise américaine, qui est basée au Texas. Elle est actuellement troisième dans le marché de la construction d'ordinateurs. Michael Dell a crée sa société à Austin, au Texas, alors qu'il était étudiant. La société offre une gamme étendue de produits, couvrant tout l'univers de la micro-informatique. En 1984, la sociétés'appelle Pc's Limited.



PC's limited: Modèle 286

Dès 1992, « Dell Computer Corporation », est classée dans les 500 premières entreprises de micro-informatique au Canada. En 1996, Dell, alors 7ème constructeur mondial d'ordinateur, décide de diversifier sa gamme et, tout en continuant de vendre des ordinateurs commence à distribuer aussi des serveurs. En effet, le marché des serveurs,avec Arpanet puis Internet, est en pleine évolution et n'est pas très concurrentielle.

En 1999, Dell rattrape Compaq et devient le plus grand vendeur d'ordinateurs des Etats-Unis, plus grand marché au Monde, à l'époque. En 2002, l'ascension de Hewlett-Packard relègue Dell à la deuxième place, après le fusion de Hp avec Compaq. « Dell Computer Corporation » a évolué et ses actionnaires décident derenommer la société « Dell Inc ».

En 2006, Dell abandonne Intel, son fournisseur de processeurs depuis 22 ans, pour installer au sein des ordinateurs Dell des processeurs AMD.

Lors de l'année 2007, Dell modifie son business model. Le Dell Direct Model ne fonctionne plus. La marque décide de distribuer ses produits de manière indirecte, via des chaînes commerciales, comme wall-mart auEtats-Unis, Tesco en Grande-Bretagne et Irlande, et Carrefour en France. Le design d'Apple est également envié par la marque et de nombreuses équipes travaillent sur le design des nouveaux Dell.



b) Les acteurs du marché

Toshiba : d’origine japonaise, cette marque de matériel électronique et informatique a été fondée en 1939 suite à la fusion de deux entreprises, la première étantfabricant de matériel télégraphique, la seconde étant fabricant de lampes à incandescence. Au départ, l’entreprise était présente dans plusieurs secteurs d’activité et se nommait le groupe Toshiba EMI : Toshiba Equipements Electriques, Toshiba Chemins de Fer, Toshiba Transports et Toshiba Eclairage. En réalité, c’est à partir de 1984 que l’entreprise se fait appelé, officiellement, ToshibaCorporation. Ensuite, à partir des années 2000, l’entreprise s’implique également dans la fabrication d’équipements électroniques visuels telles les télévisions. Toshiba est par ailleurs connu de par ses grandes innovations entraînant plusieurs premières technologiques au Japon, tels les radars et les ordinateurs portables. Aujourd’hui, l’entreprise fabrique ainsi des : ordinateurs portables, matérielsinformatique, composants électroniques, télévisions, téléphones mobiles, projecteurs vidéos… La marque connaît donc une importante évolution continue, ce qui la pousse à racheter, en 2007, la firme américaine WestingHouse, spécialiste dans le domaine du nucléaire. Mais Toshiba n’a pas connu que des succès, en effet, la marque est condamnée par la commission européenne, avec 9 autres entreprises dusecteur des appareillages de commutation pour ententes illégales qui violent les règles des traités européens. Aujourd’hui, cette entreprise, à renommée internationale, représente une rude concurrente pour la marque Dell.

Par ailleurs, Toshiba possède, en France, 5 filiales commerciales et 3 filiales industrielles, qui mettent bien en avant la réussite de cette marque.

Asus : fondée en 1989, àTaïwan, par des ingénieurs de la marque Acer : TH Tung, Ted Hsu, Wayne Hsieh et MT Liao. Son nom fait référence à la mythologie grecque (Pegasus, le cheval ailé), les trois premières lettres étant retirées pour que la marque se classe parmi les premiers dans l’ordre alphabétique. Représenté par cette créature royale, Asus incarne la force, l’esprit créatif et la pureté nécessaire pour offrir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sony
  • Sony
  • Sony
  • Sony
  • Sony
  • sony
  • Sony
  • Sony

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !