Sony

Pages: 5 (1020 mots) Publié le: 23 mai 2013
L’innovation chez l’entreprise japonnaise :
Sony

Sony Corporation, communément appelé Sony, est une société multinationale japonaise basée dans l'arrondissement de Minato, à Tokyo, Japon. Elle est active dans bien des domaines tel que la musique, l'électronique, la téléphonie, l'informatique, le jeu vidéo, le cinéma et l'audiovisuel en général.
Sony comprend plus de cent sociétés à traversle monde, dont Sony France SA, Sony Corporation of America, Sony Music Entertainment, Sony Pictures Entertainment, Sony Computer Entertainment.
La société a été créée le 7 mai 1946 sous le nom de Tokyo Tsushin Kogyo (TTK)2 par Masaru Ibuka, ingénieur, et Akio Morita, physicien, embauchant une vingtaine de personnes dans une société qui réparait des équipements électroniques et qui tentait decréer ses propres produits.
Depuis sa création jusqu’au l’an 2000 la société a connu un énorme succès, mais cela n’a pas duré avec l’arrivée d’autres entreprises bien plus innovatrices et décidées à conquérir le marché. Et c’est devenu un sujet d’actualité puisque beaucoup d’articles en parlent .J’ai choisis d’analyser deux d’entre eux.

Le premier article avec comme titre Sony va-t-il mourir? Estun article écrit en 2011 par Olivier Levard responsable de la rubrique économie de TF1 News.
Il commence son article avec le célèbre slogan de Sony créé par une entreprise française dans les années 80  "J'en ai rêvé, Sony l'a fait", il enchaine ensuite en disant que ce fameux slogan a marqué beaucoup de générations car il était juste .Que veut-il dire par là ?
En effet quand on entend ceslogan on se rappelle le temps glorieux de l’entreprise Sony , qui nous bluffait à chaque fois avec des produits de grande qualité(du Walkman à la Télévision) et qui nous faisait rêver même à travers ses publicités puisque tout le monde se rappelle de la fameuse pub du Bravia (gamme de téléviseurs haute définition à écran LCD qui était une véritable ode à la couleur et une réelle explosion visuellelors de la découverte du clip(2005) . Il dit ensuite : « Avec Microsoft, Sony était l’entreprise la plus admirée au monde, symbole de l’ascension économique du japon… » Car en effet après la seconde guerre mondiale le japon était sans ressources et totalement anéanti, mais il connaitra une construction industrielle rapide aux débuts des années 50 et devient ainsi le numéro un mondial del’électronique. Mais comme l’a bien précisé Olivier Levard dans ses phrases « c’était ».Alors comment ce géant japonais est devenu en danger ?
Pour Levard la principale cause de la chute de Sony est  la venue d’Apple.
Apple est une entreprise multinationale américaine créée le 1er avril 1976  qui conçoit et commercialise des produits électroniques grand public, des ordinateurs personnels etdes logiciels informatiques. Parmi les produits les plus connus de l'entreprise se trouvent les ordinateurs Macintosh, l'iPod, l'iPhone et l'iPad, le lecteur multimédia iTunes. L'image d'Apple est associée à celle de son créateur, Steve Jobs , un inventeur américain et l’un des pionniers de la révolution de l'ordinateur personnel. 
Alors pendant qu’Apple enchaine les innovations comme l’Apple II en 1977considéré comme le premier ordinateur personnel au monde produit en grande série, l’iMac en 1998, l’iPod en 2001,l’Iphone en 2007 et bien d’autres produits qui à leurs tour nous font rêver avec des slogans comme :  « Think Different », « Say hello to iPhone », « iThink, therefore iMac », Sony collectionne les ratés que Olivier Levard décrit comme Cocktail Amer d’erreurs stratégiques et de malchance .Etparmi ces erreurs stratégiques :
* les premiers baladeurs MP3 vendus sous la marque Walkman au Japon sont un cauchemar à utiliser.
*  Le lancement des premiers livres électroniques par Sony trop tôt au Japon est un flop retentissant, Amazon vendra des millions du sien, le Kindle, des années plus tard.
* Se faire dépasser par la Nintendo avec sa Wii : un concept innovant :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sony
  • Sony
  • Sony
  • Sony
  • Sony
  • sony
  • Sony
  • Sony

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !