Soparvol

Pages: 3 (719 mots) Publié le: 11 janvier 2011
La CANA (Coopérative Agricole de la Noëlle d'Ancenis), première coopérative agricole française polyvalente, développe depuis les années soixante diverses filières de transformation de produitsalimentaires à partir des élevages.
L'une de ces filières, la S.A. SOPARVOL (abrégé de SOciété de PARticipations VOLailles), spécialisée dans la volaille, intègre :
- couvoirs de poussins,
- usinesd'aliments pour volailles,
- abattoirs,
- unités de volailles fermières et biologiques,
- unités de fabrication de produits élaborés.
En 1998, elle a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 1985millions de francs, et commercialisé 99 000 T.E.C. (Tonnes Equivalent Carcasses) sur l'ensemble des onze sites de production, de transformation et de commercialisation, dont l'effectif total s'élève à1080 personnes.
La SOPARVOL propose à ses clients une large gamme de produits : classiques, labels, découpés, élaborés, frais, surgelés...
Au total, 200 références sont commercialiséesprincipalement sous les marques «Volailles Fermières d'Ancenis», «Volailles Fermières des Landes», «Gastronome» et sous marques distributeurs.
Le chiffre d'affaires se répartit ainsi :
- Grandes et MoyennesSurfaces (G.M.S.) : 59 %,
- Circuits spécialisés et Restauration Hors Foyer (R.H.F.) : 21 %,
- Industriels : 2%,
- Export : 18 %.
Le service mercatique et l'équipe Recherche et Développement assurentla créativité dans une filière confrontée à une rude concurrence, à une distribution concentrée ainsi qu'à des comportements d'achat et de consommation multiples et évolutifs.
ANALYSE STRATEGIQUE1. MENACES DU MARCHE FRANÇAIS DE LA VOLAILLE
Le marché français de la volaille est fortement influencé par La crise porcine qui a engendré la baisse des prix de celui-ci vu que lesconsommateurs alléchés par des prix porcins réduits délaissent la volaille pour acheter et stocker de la viande de porc, et ceci engendrait un transfert de 95% d’achat entre la dinde et le porc, d’autre part...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !