Soslecochon
Ecrit par Thibault Vincent | Concept | 18 octobre 2009
Réorganiser son quotidien et son sommeil de façon polyphasique ? Oui, mais pourquoi ? Le gain de temps ? Oui… mais pas seulement. Je tire d’autres intérêts à cette aventure. A titre d’information, parmi tous ceux qui se sont également lancés à travers le monde, nombreux sont les personnes qui décrivent des répercussions similaires. Tour d’horizon des aspects positifs et négatifs…
Avantages
Plus de temps chaque jour !C’est le premier et l’un des bénéfices les plus visibles. Se mettre au sommeil polyphasique, c’est, en général, près 4 heures de vie en plus par jour !
Le temps de sommeil passe d’un tiers de sa journée à un sixième de son quotidien. Du temps « libre », puisqu’il n’est pas concerné par le reste des activités de sa journée. Ca fait donc environ 4 heures de plus par jour, soit 28 heures par semaine et une centaine d’heures par mois.
Une façon de dormir modulable à son mode de vieGrâce au gain de temps et au fractionnement de son sommeil en siestes réparties dans la journée, le sommeil polyphasique permet d’aménager sa façon de dormir selon son mode de vie.
Surtout dans sa forme avec une sieste principale. Que l’on souhaite plutôt profiter du matin qui se lève ou avoir toute la nuit pour soi, on peut adapter sa pratique du sommeil polyphasique à ses horaires et ses objectifs.
Moins de trois minutes pour s’endormirLassé de passer 20 minutes tous les soirs à ne pas trouver le sommeil ? Une fois la période d’adaptation passée, tous les dormeurs polyphasiques témoignent de la capacité à s’endormir très rapidement. Entre une et trois minutes selon les siestes. Un temps beaucoup plus court que pour de nombreux dormeurs « classiques » !
Une ouverture d’esprit renforcéeLe début de la pratique du sommeil polyphasique est souvent surtout initiée par une envie de dormir moins, et/ou d’essayer une alternative potentielle pour tenter de mieux dormir,