Soudan

Pages: 2 (480 mots) Publié le: 23 mars 2013
Le président sud-soudanais Salva Kiir a demandé vendredi au Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine (UA) de faire appliquer les accords signés avec Khartoum, qu'il a accusé debloquer leur mise en oeuvre, après un nouvel entretien avec son homologue soudanais à Addis Abeba. Salva Kiir et Omar el-Béchir s'étaient auparavant rencontrés pour la troisième fois depuis septembre dansla capitale éthiopienne pour tenter de régler les différends subsistant entre leurs pays et d'amorcer la mise en oeuvre, toujours au point mort, d'accords signés en septembre.
Devant le CPS, leprésident sud-soudanais a accusé Khartoum d'être responsable du blocage et appelé ses membres à faire respecter les décisions prises, selon le script de son discours, au ton dur, mis à disposition de lapresse. La position exprimée par M. Béchir devant le CPS n'a pas été rendue publique.
"Nous avons respecté notre part des accords. Pas le Soudan", a déclaré M. Kiir, "pour qu'il y ait des progrès, lecycle de négociations ne doit pas se poursuivre indéfiniment. Nous devons passer des discours à l'action". Il a notamment accusé le Soudan d'avoir posé de nouvelles conditions pour empêcher la reprise -prévue par les accords de septembre - du passage du pétrole sud-soudanais dans les oléoducs du Nord, qui seuls permettent l'exportation du brut du Soudan du Sud, enclavé, vers les terminaux de la merRouge.
Il a également estimé que le différend sur la zone contestée d'Abyei, point de discorde majeur entre les deux pays, "ne nécessite plus d'autres négociations mais l'adoption et la mise enoeuvre rapide de la proposition" élaborée par la médiation "pour le statut final d'Abyei".
Dans un communiqué publié à l'issue de sa réunion, le CPS s'est dit préoccupé par les "divergences" subsistantentre les deux Soudans et "face à l'absence persistante de mise en oeuvre" des accords conclus en septembre. Le Conseil a accusé les deux pays de "conditionner la mise en oeuvre de certains accords...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Soudan
  • Soudan
  • Le soudan
  • Le soudan medieval
  • Chine-soudan
  • Soudan Mediaval
  • Dossier soudan
  • ISLAMISATION DU SOUDAN

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !