soufians3

2040 mots 9 pages
Marketing produit
Le marketing stratégique a défini des axes de développement, des produits à concevoir etc.
Le marketing produit participe comme "exé" pour aider le passage de la théorie au concret. Le produit ou service à marketer va avoir besoin d'un positionnement, appelé dans le jargon le marketing mix, des 4 P et autres outils classiques. Concrètement on s'intéresse à l'image que doit avoir le produit face aux attentes présumées. Il va falloir réaliser quelques étapes purement techniques pour réussir cette étape.
Il faut segmenter le marché. En clair, il fautregrouper des cibles commerciales en populations ayant des points communs. Ex : les fameuses ménagères de moins de 50 ans : femmes, moins de 50 ans, ayant un foyer avec mari et enfants. Les "ados", les seniors, les entreprises de services informatiques de moins de 100 personnes en région Rhône Alpes, les entreprises équipées en logiciel SAP en France etc. Ce sont tous des segments.
Les critères retenues pour constituer un segment dépendent étroitement du métier de l'entreprise et de son marché. Le positionnement d'un produit (ou service) consiste à lui donner une configuration en attributs, image, bénéfices visant à répondre aux besoins d'une cible, d'un segment du marché. En effet, un client, un prospect, compare votre produit par rapport à ce qu'il connaît dans le même "segment", dans son référentiel. Positionner consiste à occuper une place dans la tête et dans le coeur des clients / prospects.
Comment faire ?
En rendant le produit attractif (il répond aux besoins), crédible (son image correspond au potentiel du produit), différent (positivement !) des concurrents - il a des caractéristiques meilleures ou en plus par rapport à ses concurrents.
Les diagrammes perceptuels, les études de marché, les analyses de marché donnent au marketeur produit les outils pour "calculer" le positionnement de son produit : image, prix, promotion, canaux de distribution etc.
La partie la plus difficile à

en relation