Souleyman cissé yeelen
I - Eau
Pour cette partie j’ai choisi six photogrammes différents que j’ai regroupé en une seule et même partie.
Le premier photogramme où il y a de l’eau est le photogramme numéro 5 :
En effet, dans ce récipient d’eau apparait à Nianankoro le visage de son oncle Bafing transportant le pilon magique. Ici l’eau est symbole d’un présage. Nianankoro et sa mère apprennent dans cette scène les intentions du père de Nianankoro qui veut le tuer.
Puis l’eau reprend toute sa symbolique dans les photogramme 11, 12 et 13, au moment du rituel de la mère de Nianankoro. Dans ce gigantesque étang, la mère procède à un rituel d’invocation des Dieux. Elle est au milieu de l’eau et verse le contenu des calebasse, qui semblerait être du lait (blanc). Ce rituel baigné dans l’eau est important puisque que la mère invoque les divinité pour soutenir et préserver son fils dans sa quête.
Puis dans la scène suivante, alors que la mère s ‘est versé du lait convenu pour le rituel, les hommes qui ont capturé Nianankoro se font passer un cucurbitacée contenant du lait. Comme un renvoi à la scène précédente.
Enfin, le dernier photogramme où l’eau tient sa place est le photogramme numéro 36 où Attou et Nianankoro se lavent mais aussi se purifient. L’eau tient ici le symbole de purification. L’approche qu’à Attou vis-à-vis de l’eau est belle puisque c’est la seule source d’eau qu’ils ont trouvé après avoir traversé le pays peul. La source du Dogon est mystique en elle-même puisqu’elle jaillit d’un puits sans fond.