Soumission a l'autorité
OU
LA SOUMISSION À L’AUTORITÉ
I. DÉFINITION
L’obéissance est une modification du comportement à travers laquelle un individu répond par la soumission à un ordre qui lui vient d’une autorité « légitime ».
Expérience de MILGRAM :
La procédure :
On fait croire aux participants que l’on réalise une expérience sur la mémoire et que l’on cherche à tester les effets de la punition sur le processus d’apprentissage. Le sujet tire "au hasard" un papier sur lequel est inscrit le Rôle qu'il tiendra durant l'expérience (le tirage au sort est truqué, il sera forcément le professeur). On demande donc au Sujet naïf qui sera obligatoirement dans le rôle du professeur, de faire apprendre des paires de mots à son élève qui est en fait un Compère (complice de l'expérimentateur).
La consigne :
Si l’élève donne une mauvaise réponse, le professeur (sujet naïf) doit lui administrer un choc électrique croissant de 15 volts à chaque erreur et cela de 15 jusqu’à 450 Volts où il est d’ailleurs indiqué « danger ».
Bien sûr, les chocs électriques ne sont pas réels mais ce qui est important c’est qu’ils le sont pour le sujet naïf. L’expérimentateur habillé de sa blouse blanche n’a le droit de dire que quelques phrases telles que : « vous devez continuer » ou « il faut continuer » ou « continuez » ou « l’expérience veut que vous poursuiviez » ; pour mettre quelques variantes.
II. VARIANTES DE L’EXPÉRIENCE DE MILGRAM
A. Facteur 1 : Proximité professeur - élève
VARIANTES OBÉISSANCE (%)
Feedback à distance 65
Feedback audio (vocal) 62,5
Proximité 40
Contact physique 30
Plus la « victime » avance, plus nous reculons…
B. Facteur 2 : Dilution de responsabilité
VARIANTES OBÉISSANCE (%)
Un pair donne les chocs 92,5
Nous obéissons plus quand il s’agit de transmettre un ordre que lorsque nous devons l’exécuter nous-mêmes.
C. Facteur 3 : Proximité de l’autorité
VARIANTES OBÉISSANCE (%)
Expérience princeps