sourate al anfal

Pages: 2 (364 mots) Publié le: 15 janvier 2014
Al Anfal est une sourate médinoise qui comporte 75 versets. Selon l'ordre de la compilation du Coran, elle a été révélée après sourate Al-Baqara.
Elle tient son nom Al Anfal (le butin) du premierverset : 'On t'interroge sur les prises de guerre. Réponds : « Les prises de guerre sont à Dieu et à Son Prophète. Craignez Dieu ! Maintenez la concorde entre vous et obéissez à Dieu et à Son Prophète,si vous êtes des croyants sincères'.

Elle a été révélée durant la deuxième année de l'hégire après la bataille de Badr, qui fut la première bataille à opposer les musulmans aux mécréants. Aprèsleur victoire, les musulmans étaient en désaccord par rapport à la manière de distribuer le butin entre eux. Cette Sourate a souligné qu'ils devaient accepter le partage qui leur est proposé etd'octroyer une part à la Cause d'Allah et aux nécessiteux. Ainsi, cette Sourate a mis l'accent sur les faiblesses morales que cette bataille a fait surgir afin que les musulmans essaient de s'unir au mieux.La sourate Al Anfal indique aussi que la victoire était davantage due au secours d'Allah plutôt qu'à la seule bravoure des musulmans, afin qu'ils apprennent à Lui faire confiance et à obéir à Luiseul et à son Messager. 'Dieu vous avait promis la victoire sur l'une des deux troupes ennemies, et vous auriez préféré triompher de celle qui n'était pas armée. Or, Dieu aux arrêts immuables voulaitfaire triompher la Vérité dans tout son éclat et anéantir les infidèles jusqu'au dernier, cela afin d'avérer le Vrai et de dissiper le faux, quelle que fût la répulsion qu'en avaient les criminels.Lorsque vous imploriez l'assistance de votre Seigneur, n'a-t-Il pas exaucé vos prières, en disant : « Je vous envoie en renfort mille anges qui déferleront par vagues successives» ? Et ce n'était là, de lapart du Seigneur, qu'une heureuse annonce destinée à vous mettre en confiance, tant il est vrai qu'il n'y a que Dieu pour accorder la victoire, car Il est Puissant et Sage...'.
Cette sourate a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sourate al falak
  • Sourates
  • Sourate fatiha
  • Commentaire De La Sourate Alasr Lepoque
  • Résumé sur sourate maryam (coran)
  • Lor Al
  • al omrane
  • Al-quiada

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !